E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Réalisations
Retour

Marseille — Rue Chanterac

Étude urbaine et réalisation architecturale

Études : cours ouvertes (2001-2005)
En raison d'un changement de stratégie urbaine, l'idée de «cours» a été abandonnée, mais la transformation du tissu existant dans la bande Salengro par une structure de villa urbaine a servi de base pour les nouveaux règlements de construction de la zone. Malheureusement, le processus de réalisation était antérieur aux nouvelles règles, de sorte qu'il a dû se réadapter à ce nouveau règlement en vigueur et le client privé n'était pas non plus intéressé par l'innovation. L'équipe a proposé une étude urbaine pour la bande Salengro qui a servi de document conseil au client public et a élaboré la conception pour la construction de 19 logements sociaux pour le client privé.

Grâce une série de bandes à travers le site, de petits passages entre les rues sont créés et servent d’éléments d’animation pour la cour intérieure. Il est composé de différentes couches, exploitant la pente naturelle de l'ancienne côte littorale et par une série de rampes, d’escaliers et d’ouvertures le projet intègre les parkings semi-souterrains, les commerces et les équipements publics.
La morphologie reste modulaire, les bâtiments abandonnés peuvent être remplacés étape par étape, au fil des possibilités. Les bâtiments sont seulement des conteneurs, ouverts et de structures souples pouvant accueillir des appartements, des lofts, des ateliers, des bureaux...
 

Réalisation (2005-2009) : 19 logements aidés du programme PLUS, commerce

Le plan d’urbanisme donné a prévu des bâtiments profonds. Le plan et les façades se composent donc en strates. Les balcons filants et les séjours sont orientés vers le sud. Au milieu du bâtiment se trouvent les salles de bains et les cuisines, tandis que les chambres et circulations s’alignent au nord. Le côté sud est marqué par des balcons filants et des brises soleil colorés, la façade nord dispose de volets devant les chambres, les garde-corps reprennent les couleurs.
 
 


     
    CONTACT
    FR | EN