E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Réalisations
Retour

Grande Synthe — Secteur Sud - Quartier de l'Albeck

projet architectural

Didier Rebois : Vous avez fait un cheminement à travers plusieurs études depuis votre projet de concours. Quels en étaient les enjeux?

David Trottin : Le projet d'EUROPAN inventait un mode d'habiter où appartements (dans les immeubles d'habitat sociaux) et jardins (privatif avec pavillon) étaient dissociés. Nous avons été invités par l'Agence d'Urbanisme de Dunkerque à participer à des ateliers de réflexion avec les associations et la ville de Grande-Synthe pour débattre de notre concept. Mais la réalisation des jardins sur le site du concours s'avérant impossible, une étude nous a été confiée pour transférer le concept dans un autre site, le quartier des Moulins: une promenade de jardins vient irriguer le quartier pavillonnaire nouveau. Les maisons bénéficient de deux accès et de deux jardins: le long du mail, un jardin de représentation rattaché à l'espace public; à l'arrière, un grand jardin utilisable à sa guise comme jardin potager ou d'agrément avec accès voiture et services prolongeant l'espace de la maison. Suite à cette étude, on nous a confié la définition architecturale de la frange est du quartier, avec 24 logements sociaux et un mail planté. Malheureusement le projet est sans suite de réalisation jusqu'à aujourd'hui.

* Extrait de EUROPAN 2/3/4, Des idées aux réalisation 19993-1999, 38 projets urbano-architecturaux ; Europan Europe, Ultimely books, Athènes, 1999

étude urbaine et architecturale 2

étude urbaine et architecturale 1

CONTACT
FR | EN