E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
5
SESSION 15
Sessions :
Les projets
Retour
Overlapping Vallbona — Barcelone
Vallbona bénéficie d’une situation unique, à l’articulation entre le parc de la Serralada de Marina, le parc naturel de Collserola et les berges du Besòs qui le relie à la côte littorale. Le Rec Comtal, canal d’irrigation qui traverse et structure longitudinalement le site depuis le 10ème siècle, confère également à Vallbona une position charnière historique entre les espaces verts du centre et de la périphérie de la métropole barcelonaise. C’est précisément la convergence de ces systèmes et de ces échelles de temps et d’espaces (mer-montagne, ville-périurbain, paysage naturel-productif) qui permet d’affirmer la coexistence de plusieurs réalités à Vallbona, même si aujourd’hui elles peinent à cohabiter harmonieusement.
 
Notre projet s’attache à révéler et faire dialoguer ces différentes couches accumulées au cours des siècles : les espaces de production (d’agriculture et de connaissances) et les espaces de sociabilité sont étroitement imbriqués, dynamisant ainsi les processus de coopération avec la volonté de dépasser la seule production de légumes comme objectif de la ville productive. Nous y associons également des espaces d’activités collectifs, des aménités publiques et du logement. Nous considérons que la qualité de la ville contemporaine se trouve dans le bon équilibre du trio habiter-sociabiliser-produire, et ceci à toutes les échelles : depuis le grand territoire jusqu’à l’espace habité.

L'équipe
Nous sommes une équipe internationale d’architectes, urbanistes et paysagistes spécialement formée pour Europan 15, qui a répondu à plusieurs sites dans les régions de Barcelone (Vallbona, Sant Climent) et de Paris (Romainville). Javier Rocamonde, Natalia Alvaredo (Taller Bivaque) et Adrián Río Lado (Datum Arquitectura) ont apporté leur perspective locale sur Barcelone, tandis que Corentin Berger, Gemma Milà (Atelier Berger Milà), Emmanuelle Blondeau et Léonard Catoni (Agence Réseau(x)), ont apporté leur connaissance du contexte grand-parisien.
Former une équipe si diverse et multiculturelle, et dont les membres sont par ailleurs directement impliqués dans la fabrique des villes de Paris et Barcelone nous a permis de mettre en commun une réflexion sur la ville productive tout en formulant des réponses urbaines et architecturales spécifiques en réponse à des contextes locaux très différents. D’une première phase de travail commune résulte trois projets singuliers et contextualisés dont les points communs sont : une grande attention au paysage et à la géographie, la mixité des usages et le développement du projet dans le temps en accord avec la dynamique des acteurs.
CONTACT
FR | EN