E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Les grandes manœuvres — Bordeaux
La Ville adaptable interroge ici un ensemble spécialisé formant un îlot autonome dans un contexte en profonde mutation. Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, la caserne de pompiers de la Benauge est une architecture fonctionnaliste remarquable : les qualités de chacune de ses composantes et la puissance de la figure de l’enclos nous ont poussé à assumer la conservation de l’intégrité de la caserne comme point de départ du projet. Notre proposition consiste à révéler l’exceptionnalité de ce lieu méconnu des Bordelais et sa vocation collective.
 
En vue de leur déménagement, les pompiers ont déjà quitté certains bâtiments. Cette situation permet d’envisager une ouverture immédiate du site. La stratégie de réappropriation progressive des lieux compose avec les dernières activités des pompiers.  Dans une logique de durabilité, le projet encourage des interventions réversibles. Pragmatique et économe dans les moyens mis en œuvre, il exploite la richesse et la générosité d’une architecture avant-gardiste, pour y introduire une programmation pertinente et compatible avec l’existant.
 
Le projet est rythmé par une séquence de “manœuvres” qui conduisent à la réinscription de la caserne dans son contexte urbain. Le choix d’une méthode incrémentale permet de répondre avec souplesse aux besoins immédiats et futurs du quartier.C’est l’association « Les Grandes Manœuvres » qui coordonne les différents acteurs dans un cadre participatif et mène toutes les étapes du projet, depuis le financement jusqu’à la mise en œuvre. Le processus de reconquête démarre modestement avec les acteurs du quartier : mairie, habitants, associations, entreprises. Il s’accélère ensuite et rayonne à l’échelle métropolitaine en proposant des équipements et services conçus en partenariat avec des investisseurs privés : pépinière d’entreprise, marché, hôtel, terrasse panoramique.

Dans la cour des manœuvres, les riverains s’invitent aux ateliers de construction de meubles urbains. Mobiles ou amovibles, ils sont conçus et fabriqués pour réagir aux besoins rencontrés sur le site et rendre accessibles les bâtiments. Ils s’adaptent, s’ajoutent, se greffent, se dupliquent… Ainsi, ils fabriquent eux-mêmes de nouveaux usages. En réinterprétant l'univers des pompiers, ces meubles ont vocation à révéler, théâtraliser et transformer le lieu dans lequel ils interviennent pour imaginer de nouveaux défis.

La logique de l’enclos est enfin détournée. La caserne devient une nouvelle scène urbaine avec une terrasse panoramique ouvrant sur le paysage bordelais : cette vue exceptionnelle conforte sa place au cœur de la ville.

Ce mode de fabrication de la ville, ludique et participatif, rompt avec une vision figée de l'architecture. Il laisse toute sa place à l'inattendu et crée les conditions propices à l’émergence d’un lieu dynamique et attractif à l’échelle de la métropole. 
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à la ville
  • Parole aux experts
L'avis du jury
La qualité de ce projet réside dans la mise en œuvre d’une méthode éprouvée de reconquête de patrimoine vacant à mette en valeur. La festivalisation de l’aménagement grâce à la mise en œuvre d’un mobilier urbain co-construit permet de créer une adresse et de la valeur. L’association “les grandes manœuvres” qui s’empare de la partie festivalisation de l’aménagement opère dans l’esprit  des machines de l’Ile de Nantes qui investissent la cour centrale pendant un temps long. Mais le projet ne se limite pas à cette première phase : l’identification des partenaires est claire. Et le processus de montage et de phasage proposé illustre la mise en œuvre d’une programmation à terme respectueuse du patrimoine et de ses caractéristiques propres.

Le jury a salué un projet structuré sur des valeurs avouées qui fait le lien entre stratégie et  tactique avec un phasage précis. Il a également apprécié le processus d’ouverture du site et la formalisation architecturale respectueuse de la caserne proposée.
L'équipe

L’équipe compte sept architectes aux profils différents. Les plus jeunes ont obtenu leur diplôme en 2014 et font leurs premières armes dans le métier. Parmi les plus expérimentés, trois ont monté leur agence et deux sont salariés. Formés dans les écoles de Belleville, Val-de-Seine, Strasbourg, Bordeaux, Nantes et Turin, nous avons tous acquis des méthodes de travail ainsi que des compétences variées. Chacun a mis sa sensibilité au service du projet et a contribué à la définition du processus de transformation en apportant son savoir-faire, ses idées et ses expériences.

Nantais d’adoption, nous partageons une référence commune : la métamorphose de la ville. Nous avons tous été marqués par le processus de reconquête de l’île de Nantes et la reconversion des anciens chantiers navals. Ce travail sur l’identité locale et sur l’imaginaire a inspiré notre approche et notre vision évolutive du projet.

Suite à la visite de la caserne, préserver l‘esprit et la mémoire du lieu nous est apparu comme une évidence. En croisant nos compétences en matière de patrimoine, de programmation et de phasage, nous avons proposé de nouveaux usages, adaptés et adaptables, en résonnance avec le site. L’approche bioclimatique a permis d’affiner la programmation en définissant les zones de confort révélées par l'ensoleillement et la rose des vents. Enfin, nos expériences en scénographie ont aidé à concevoir un catalogue de mobilier urbain pour animer et mettre en scène l’espace public.

Pour poursuivre ensemble l’aventure Europan et envisager l’avenir de la Benauge, nous avons constitué le collectif « Les Grandes Manœuvres ».
CONTACT
FR | EN