E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Les nouvelles dynamiques — Bondy

Pour que ces dynamiques puissent émerger, et revenir à un partage équitable de l’espace, capable d’offrir des mixités, il faut se saisir d’une situation économique spécifique à notre contexte d’intervention  et construire une feuille de route favorisant le dialogue entre des acteurs nombreux : une étape liminaire, qui mobilisera les experts institutionnels, rendra compte des transformations existantes et à venir du Grand Paysage métropolitain puis, avec les propriétaires de ces grandes enseignes, nous ouvrirons trois controverses successives :
- Débattre du développement, en recueillant leurs stratégies commerciales et foncières, pour mettre au jour les intérêts privés de leur inscription dans le développement urbain collectif ;
- Partager le territoire, en formulant collectivement des hypothèses de partage foncier, avec pour objectif de renforcer le pouvoir d’agir de la ville sur son territoire ;
- Accueillir de nouveaux partenaires, en engageant un dialogue avec des développeurs nouveaux sur les terrains désormais municipaux ; L’appui théorique de notre démarche associe les « cartographies de controverses »[1], qui analysent les discours et les intérêts particuliers pour créer une réponse collective, et « la conception par la preuve »[2], c’est-à-dire un déroulement de projet par le recours critique à l’exemple, à la manière du raisonnement médical qui rapporte toujours les symptômes à des cas de pathologies répertoriées pour établir diagnostic et traitement. Les exemples guideront donc les débats. Notre feuille de route échappe alors aux visions définitives de la ville, autant incapables de résister à l’inattendu que de le produire. Et elle décrit une méthode pour que la puissance publique retrouve finalement sa capacité à agir sur son territoire.
 
[1] Bruno Latour, Changer de société, Refaire de la sociologie, Paris, La Découverte, 2007.
[2] Conall O'Cathain, « Evidence-Based Architectural Design », communication au symposium EURAU "Composite Cities", Istanbul Teknik Universitesi, Istanbul, 2014.
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à la ville
  • Parole à l'expert
L'avis du jury
L’approche de l’équipe se référencie à la “Cartographie des controverses” de Bruno Latour. L’intention est en réalité de décortiquer la complexité d’un système, où les intérêts particuliers sont multiples et parfois non explicités, puis de les rendre intelligibles afin de rétablir des liens, des correspondances entre les parties, afin de pouvoir construire un projet commun. Dans cet objectif, le projet développe une méthodologie poussée et précise en 4 étapes (état des lieux, débattre du développement, partager le territoire, accueillir de nouveaux partenaires), chacune aboutissant à la production d’un document support de négociation, engageant l’étape suivante. La transformation du territoire s’opère alors par controverses successives. L’objectif de cette méthode est de faire muter les parcelles vers de nouvelles qualités urbaines bénéfiques pour chacun des acteurs. Dans sa partie spéculative, l’équipe imagine le renforcement de la puissance foncière de la ville sur le site de projet, puis dans un deuxième temps la recherche de nouveaux partenaires (institutions, services administratifs, promoteurs). L’équipe porte une attention particulière aux interventions construites qui doivent faire figure de preuve de la mutation urbaine (transformer par la preuve).
Le jury a apprécié l’analyse du territoire et la mise en place d’un dialogue avec ses partenaires. Il a souligné la force du  processus mis en place et son principe de réalité, mais aurait souhaité un meilleur développement des espaces.
L'équipe
Les Nouvelles Dynamiques est un projet développé par BARON arch., agence d’architecture et d’urbanisme fondée à Paris par Guillaume Baron. Depuis 2012, l’agence tente de démontrer que le projet d’architecture et d’urbanisme peut être le vecteur d’une amélioration équitable et partagée du cadre de vie. Ainsi, l’architecture se co-fabrique avec d’autres acteurs, habitants et artisans locaux, se réalise en soutenant des filières de construction fragiles et de « belles industries », ou encore s’attarde sur l’analyse raisonnée des bâtis existants pour leur tailler une réponse adaptée. Les projets urbains, tels Les Nouvelles Dynamiques de Bo.N.Dy, développent quant à eux des outils méthodologiques de fabrication et d’échanges pour fournir un travail collectif visant des équilibres urbains plus justes. Dans ce cadre-là, les zones urbanisées périphériques font naturellement partie des territoires privilégiés de réflexion et de recherche. Cette pratique exploratoire est à l’origine de collaborations ponctuelles avec des professionnels de disciplines connexes, qui enrichissent les savoirs collectifs et renforcent la réalité des expertises.
Guillaume Baron est architecte DPLG, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais après avoir étudié à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et l’Université Technologique de Tampere (Finlande). Son expérience professionnelle repose sur des collaborations avec plusieurs bureaux d’architecture et d’urbanisme, en tant que stagiaire (Lacaton & Vassal, Paris, 2001-2003), assistant chef de projet (Finn Geipel / LIN, Berlin, 2004-2005) et chef de projet (SANAA, Paris-Tokyo, 2008-2011). Depuis 2013, il est enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-la-Villette, dans le champ des Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine.
CONTACT
FR | EN