E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Les projets
Retour
Kintsugi — Pantin

Concilier centre urbain et économies fragmentées

Nous faisons l’hypothèse que la ville productive de demain sera multiple et dépassera largement les catégories traditionnelles : industrie, tertiaire, artisanat… Dans la lignée des recherches menées par le philosophe Bernard Stiegler, nous intégrons l’urgence de différencier l’emploi qui s’automatise (47% des métiers risquent de disparaÎtre dans les 2 prochaines décennies), basé sur des objectifs de consommation, et le travail qui est au contraire « désautomatisé », créateur de sens, d’imprévus, et de « capabilités ».
 
Cette nouvelle ville productive bouscule donc les façons de faire : apparition de nouveaux lieux et programmes, élargissement des lieux d’apprentissage, renforcement des liens entre lieux de travail et espaces publics… 

Kintsugi et la stratégie des "Petits Moulins"

Kintsugi est un savoir-faire ancestral japonais de réparation des porcelaines cassées à base de coutures d’or qui tient compte du passé pour créer un nouvel objet sublimé.
La stratégie « Petits Moulins » s’appuie sur les pépites existantes (Hermès, Grands moulins, galerie Thaddaeus Ropac, ...) et propose une adaptation en douceur du tissu économique actuel dans le but d’y intégrer les lieux et les conditions de la nouvelle économie Bas Carbone et contributive tout en renforçant les économies et vocations existantes : luxe, métiers d’art, culture et sport. L’ensemble des ressources (matières premières, outils, lieux…) sont intégrées à la réflexion afin de créer un véritable écosystème écologique et apprenant.
 
Au nord, le projet se tourne vers l’Eco-logistique et l’Eco-construction, proposant une transition programmatique entre les activités en lien avec le réseau ferroviaire et l’espace public, et tirant profit des filières existant aujourd’hui dans les quartiers Cartier Bresson (recyclage) et Quatre-Chemins (artisanat). Au sud, la nouvelle école des Métiers et du Savoir-Faire se base sur une programmation innovante pour la recherche, la formation et le savoir-faire local, et vient également enrichir par des programmes ludiques l’axe du Canal.
 
À l’opposé d’une posture fonctionnaliste, le projet Kintsugi permet de laisser une grande place à la négociation dans le temps et à l’évolution et propose de rapprocher certaines fonctions clefs (distribution, formation, stockage, logistique, transformation…) dans une logique vertueuse : diminution des émissions carbone, augmentation de la circularité des ressources, mutualisation des besoins, interactions sociales…
 
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à l'expert
L'avis du jury
Une réponse aboutie appuyée par une argumentation claire, pertinente et sensible. Le projet se distingue par sa lisibilité et ses qualités d’insertion dans l’existant, en répondant au thème aux problématiques du site. La programmation proposée résonne avec l’histoire manufacturière de Pantin pour imaginer de nouvelles formes de cohabitation et d’échanges dans la ville.
L'équipe
L’équipe pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, paysagistes) s’est constituée fin 2016 lors de notre participation au concours Bas Carbone pour lequel les agences FUSO et HAME ont été lauréates en 2017.
 
FUSO se définit comme un outil de liaison d´un réseau multidisciplinaire formé par des architectes, ingénieurs, avocats, scénographes et industriels. Son architecture s’appuie sur une connaissance technique des processus constructifs et perçoit dans la transformation et l’optimisation de l’existant l’une des bases du respect environnemental. Les différents projets développés par l’agence traitent : la transformation/valorisation du patrimoine industriel du XXème siècle, les nouveaux espaces de travail, l’innovation participative et les cycles de vie des matériaux.
 
HAME est une agence de conception, d’étude et de conseil. À travers les compétences croisées de ses membres fondateurs, HAME intervient sur l’ensemble des « établissements humains », de l’échelle du logement jusqu’au grand territoire. En regroupant trois disciplines : l’architecture, l’urbanisme et le patrimoine, HAME défend une vision holistique, rigoureuse et en prise avec les enjeux de la société. L’agence s’appuie sur l’expérience de ses fondateurs, acquise au sein de grandes agences parisiennes, pour offrir un accompagnement complet et des projets au service des usagers et du paysage urbain.
 
CIEL est un atelier composé de 2 paysagistes. Son approche croise la géographie humaine et sociale, le dessin, la botanique, les dynamiques écologiques, l’urbanisme et l’architecture pour apporter aux sites des projets une meilleure relation avec leurs environnements. Son travail interroge les différentes configurations des territoires, pour révéler le lien fondamental entre les humains et l’environnement, aussi bien dans des espaces urbains de villes globalisées que dans des espaces ruraux.
 
CONTACT
FR | EN