E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Les projets
Retour
Toolkit city — Bègles-Bordeaux métropole
Comment développer la ville,  c’est-à-dire du logement, des commerces, des usages urbains et quotidiens, au sein d’un site productif inhospitalier à conserver ?
Europan est pour nous l’occasion de mettre  en cohérence les projets de développement de Bègles avec de nouvelles synergies entre les acteurs de la chaine de production :
Nous souhaitons mettre en réseau ceux que nous avons nommés dans notre projet les « thinkers, makers et users » - soit l’innovation, la production et les habitants acteurs.
L’idée est d’imaginer comment favoriser les interactions futures nécessaires à la production du XXI siècle en s’appuyant sur  un axe autour de l’ancienne ligne de chemin de fer, depuis la cité du numérique et son environnement de start-ups jusqu’aux  usines et lieux de productions en passant par les lieux d’habitation et de vie existant et projeté.
Une usine, un lieu de production peut être schématisé comme une boite entouré de parking bordée par des grillages. L’aménagement y est optimisé pour le semi-remorque, non pour un riverain.
Le préambule à la mutation du site Europan nous semble être la mutualisation du foncier et la gestion environnementale des lieux.
Nous proposons une grande opération de mise en commun sur l’ensemble du foncier réuni, notamment de la logistique. Ce service « du dernier kilomètre » pourrait être assuré par la Poste, à partir du site de Coliposte, idéalement positionné et adapté à ce service.

Ce service permet deux choses :
- libérer une grande partie des espaces dévolus au parking de semi-remorques que chaque entreprise possède sur le site.
- pacifier l’ambiance du lieu, le rendre habitable. Les entreprises libérées des contraintes du semi-remorque deviennent riches d’un foncier dont on peut commencer à imaginer la mutation dans l’intérêt de chacun.

Le site de Bègles particulièrement complexe avec une maîtrise du foncier faible et un nombre d’acteurs important, impose, nous semble t’il, un projet processus, un projet en mouvement : Il s’agit de trouver un équilibre entre une vision urbaine et un dispositif de concertation .
Pour cela, il nous semble nécessaire de mettre en place des outils qui s’adaptent aux imprévus et aux retournements de situations.
Nous proposons des « clusters productifs »  en collier le long des voies ferrées qui organisent le site. Ils définissent des micro-centralités, lieux de convivialité et de Nature retrouvée autour desquels des opérations d’habitat mixte d’une densité adaptable peuvent voir venir le jour.
L’essentiel étant de pouvoir faire évoluer une vision urbaine en s’adaptant à la réalité des besoins, des opportunités et des rapports de force au sein du site.
 
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à la ville
  • Parole à l'expert
L'avis du jury
Un projet processus très débattu au sein du jury. En préférant clairement la méthode à la solution en vue de favoriser la constitution d’une communauté d’acteurs, il ouvre un questionnement sur les temporalités du site et du projet.
L'équipe
Nous avons constitué une équipe basée sur une complémentarité de compétences et d’expériences.
L’atelier CMJN, récemment installé à Bordeaux, est un atelier d’architecture à la croisée de la sociologie, du paysage et de l’ingénierie environnementale.
L’agence de design de service  Vraiment Vraiment aiguise notre regard sur les démarches d’aménagement innovantes et participatives.
APU, agence d’urbanisme et d’architecture apporte une vision territoriale au projet à travers son expérience des espaces publics. Ernesto Apolaya enseigne le projet urbain à l’Université de Lima.
Nous avons déjà travaillé ensemble dans une démarche novatrice des « Villages du futur ». Dans le Morvan, l’atelier CMJN et Vraiment Vraiment ont co-produit avec les différents acteurs un projet de la revitalisation de 4 centres bourgs. Il s’agit d’un processus de projet participatif qui va bien au-delà du simple plan d’aménagement notamment par le design de services.
Par ailleurs, à Lorient, dans le quartier du Péristyle, l’Atelier CMJN est en charge du plan directeur et accompagne la mutation d’un site militaire vers un espace public majeur tournée vers le fleuve et mettant en valeur un patrimoine industriel. (Agence TER paysagistes)
Ernesto Apolaya est également membre d’une équipe sélectionnée à Moulins pour Europan13 (mention spéciale).
Europan 14 est l’occasion de poursuivre cette synergie autour du projet ToolKitCity.

 
CONTACT
FR | EN