E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
New nomads — La Corrèze
Constat
Le projet ‘Néo-Nomades’ part d'un constat simple mettant en exergue deux dysfonctionnements. D'un côté le désir d'épanouissement d’une jeune génération contrainte par les limites de l'espace urbain et d'une économie de marché ultra compétitive et de l'autre côté une population rurale vieillissante qui souffre des effets de l’exode vers ces mêmes villes. 

Concept
L’approche proposée est la suivante  réintroduire une activité locale spécifique à petite échelle grace à l'arrivée d’une nouvelle population de ‘Néo-Nomades’ . Cet apport agit ainsi en catalyseur et permet à chacun des sites proposés de se développer stratégiquement en accord avec sa position au niveau régional. Ainsi :
- Le hameau de la Gare de Turenne mettra en place un système d'hébergement co-locatif à très court terme. Le contexte géographique permet de développer un projet d'éco-tourisme de type gîte en créant un programme d’agriculture participatif et responsable. 
- Argentat et sa communauté de commune pourront tirer avantage d'une situation privilégiée en bord de rivière. Le projet développera des résidences d'artistes à moyen terme jumelées à une maison de repos autour d’un parc. 
-Etant un centre-bourg plus large, Ussel et sa communauté de communes pourront se consolider autour des ressources locales présentes et développer un projet durable éducatif et industriel autour du bois. 
Grace à ces projets, les ‘Néo-Nomades’ pourront évoluer dans un environnement dynamique et positif leur permettant de développer leurs projets personnels tout en  participant au développement des centre-bourgs. Les projets se concentreront sur les savoirs faire manuels et favoriseront la création de projets qu’ils soient agricoles, résidentiels, éducatifs ou encore liés au commerce en ligne par exemple.

Résilience
Ce projet, bien qu’ambitieux, s’inscrit dans une démarche responsable et propose de diminuer les prises de risques financières en créant une architecture résiliente, répondant au site plutôt qu’au programme. Dans un premier temps, la requalification de bâtiments existants permettra de tester les modèles proposés. Les phases suivantes amèneront à créer de nouvelles structures.

Long terme
Plutôt qu'un tourisme déconnecté, la proposition ‘Néo-Nomades’ consiste à capter une population active et optimiste pour réactiver le potentiel caché des sites. 
II s’agit de réimplanter un écosystème social et de promouvoir de nouvelles formes d’échange (ressources, savoirs, services, temps) à grande échelle incluant tous les habitants, temporaires et permanents. Cela permettra de dynamiser la région grâce à un projet innovant ainsi que d’offrir un terrain de création à des populations à la recherche d’opportunités qui, pour certains, choisiront à long terme de retrouver leur sédentarité et de peut-être s’installer en Corrèze.
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à la ville
  • Parole aux experts
L'avis du jury
Comment développer l’attractivité du monde rural dans l’écosystème global des territoires et des modes de vie ?  Le  projet  vise  à  augmenter  le  potentiel  des  territoires  ruraux  pour  susciter  de  nouvelles  formes  de nomadisme.  Il  s’agit  de  capter  des  urbains  en  offrant  des  possibilités  de résidence de courte  durée,  d’une semaine à trois ans, pour des visiteurs souhaitant réaliser un projet personnel ou s’éloigner momentanément de leur lieu de vie principal. Ce principe consiste à promouvoir de nouvelles formes d’échanges à grande échelle entre les personnes et les territoires, adapté aux ressources humaines et financières locales. La proposition s’oppose à des formes de tourisme sans échange avec la population. Sur le temps long, l’équipe envisage que la régularité des séjours transforme les nomades en nouveaux habitants.

Le jury a remarqué la capacité de ce projet à mettre en valeur le potentiel caché du site,  à ouvrir le territoire à de nouvelles populations au-delà du seul tourisme rural, dans une perspective de partage des qualités d’habiter et de promotion des échanges comme potentielle source d’enrichissements entre les populations sédentaires et néo-nomades.
L'équipe
La rencontre de PMMK se fait à l'école nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette. C'est dans l'atelier de Vincent Brossy que Pauline et Majed commencent à travailler ensemble sur la thématique du logement social.

Chacun continue ensuite son cursus à l'étranger. Fasciné par la poésie et la simplicité de l'architecture japonaise Majed rejoint le Kyoto Institute on Technology. Pauline intègre quant à elle l'école de TU Delft pour découvrir l'approche conceptuelle hollandaise. Tous les deux profitent de leurs séjours pour travailler dans des agences étrangères. En 2010, Majed est diplomé de l’Ecole Nationale Supèrieure d’Architecture de Paris La Villette et Pauline obtient son diplôme à TU Delft. 

Tous deux travaillent ensuite dans différentes agences françaises, japonaises, belges et anglaises. 
Forts de ces expériences plurielles, Pauline et Majed décident de collaborer lors d'Europan 13 sous le nom de PMMK. Le choix du site de la Corrèze leur paraît alors évident : Pauline est originaire du Cantal et connaît les problématiques liées aux territoires ruraux et Majed oriente son travail d’architecte sur la petite échelle domestique.

Leurs compétences croisées leur permettent de se compléter, Pauline développe des concepts stratégiques à grande échelle puis Majed cherche l'architecture qui y répondra le mieux. Les rôles s'inversent aussi pour enrichir le projet et apporter un nouveau regard sur les problématiques rencontrées. 
CONTACT
FR | EN