E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
3
SESSION 13
Les projets
Retour
Re_bondying — Bondy
_Le site : Bondy_
Dans le passé, les sites tel que Bondy ont été exploités pour leurs ressources naturelles, notamment le bois, afin de ravitailler Paris, en plein boom industriel. Le paysage naturel et topologique de la région a été extrêmement altéré. L’atout majeur du site fut une fois un territoire agricole à la denrée riche. La légendaire forêt de Bondy est aujourd’hui gravement dégradée en raison du progressif démantèlement industriel.
Bondy se développe sur les rives du canal de l’Ourcq, la topographie y est plate et homogène. Le canal agi comme une barrière naturelle et sociale entre les rives nord et sud du canal. Seule la rive sud, le long de l’avenue Gallieni, développe des activités. Le cœur de ce projet a pour objectif de faciliter le dialogue entre les deux rives.
 
_“Re-Bondying”_
Re_Bondying offre au site une renaissance autour du canal de l’Ourcq. Il a été conçu comme une évolution, une séquence d’activités qui petit à petit se développe et qui enrichit le canal.
La proposition est basée sur l’appropriation du canal, la réinterprétation de son identité et le souvenir de son histoire avec le bois.
Nous proposons ainsi de réanimer le site à travers divers éléments générateurs du projet : création d’espaces publics, espaces de réunions pour tous, centres d’apprentissage et travaux créatifs qui encourage l’innovation et le travail.
Les actions proposées généreront des solutions urbaines, utilisant les éléments existants et en maintenant les entreprises locales, elles permettront de régénérer un site qui deviendra encore plus attractif et innovant.
Re_Bondying vise à revitaliser le site avec la création d’emplois et la mise en place d’espace dédié à la créativité.
La réutilisation du bois (chutes des entreprises locales d’ameublement, Service des objets encombrants de Paris et sa banlieue) est au coeur de notre projet.
La création de cette activité requiert la mise en place d’un centre d’apprentissage qui encouragera la découverte des métiers du bois, le recyclage créatif, la création d’ateliers pour jeunes et sans emploi, et enrichira la fibre artistique des plus jeunes.
Le long et autour du canal, notamment dans l’espace de la nef, bâtiment iconique du projet, les espaces d’apprentissage seront liés aux expositions et aux ventes de ces productions.
Cette activité s’associera parfaitement au succès des entreprises spécialisées présentes sur le site.
 
_”Re-Bondying à travers les âges”_
Re_Bondying est un processus d’activation qui est organisé chronologiquement, les interventions qui vont être mises en place évolueront en accord avec l’interaction des citoyens de la ville de Bondy.
Re_Bondying est une réelle réponse aux demandes sociales actuelles, à la déroute du canal et à l’absence d’espaces publics dans ce secteur.
De nouveaux espaces seront mis à disposition des habitants de Bondy et les différentes interventions proposées seront également une réponse à la crise économique actuelle.
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à la ville
  • Parole aux experts
L'avis du jury
Le projet développe une stratégie de transformation spatiale, économique, et sociale, autour de l’implantation d’une filière de recyclage bois et meubles à Bondy. Cette nouvelle activité est envisagée comme fédératrice, un véritable moteur de transformation du site à l’initiative de nouvelles collaborations entre acteurs publics, acteurs privés et habitants. Elle induirait en effet une forte mobilisation de la société civile (émergence d’activités tertiaires et artisanales) et une collaboration avec les enseignes du meuble intéressées par la filière. L’équipe propose une transformation spatiale ciblée, à l’impact fort. Elle se concentre principalement sur les deux rives du canal, dont les qualités urbaines et paysagères sont renforcées, ainsi que sur des transformations bâties spécifiques sur la zone de projet et sur la rive Nord du canal. Un bâtiment ‘landmark’ implanté sur l’ancienne parcelle Europcar incarne le symbole de la transformation. Il tient lieu d’espace de loisirs et de nouvelles collaborations (the nave).
Le jury a apprécié la qualité paysagère et spatiale des espaces publics proposés et le processus mis en place. Il a souligné l’intérêt d’ajouter une activité nouvelle, la filière bois, qui pourrait bénéficier au site.
L'équipe
Re_bondying expérimente une association pluriculturelle à la poursuite d’une construction européenne fondée sur une recherche urbaine militante. Ce collectif réunit quatre jeunes architectes aux compétences complémentaires en termes d'expérience, de savoir technique, d'intérêt et de sensibilité.
 
Ce groupement survient à la suite de la rencontre entre Angel Menendez et Alexandre Lahyani, collaborateurs chez studioMilou Architecture, où ils développent des projets publics de grande envergure (Carreau du Temple à Paris, La Comédie Saint Etienne, etc.) De leur rencontre nait AtelierLame architecture, agence parisienne qui œuvre aussi bien sur du logement collectif que sur du logement individuel, du design ou des micro-interventions urbaines. Sélectionnés lors de concours internationaux (Prix W, IMOA, etc.) Atelier Lame a pour ambition de développer une structure plus large et promeut alors un partenariat cosmopolite, avec Miguel établi à Madrid et Sylvain, exerçant en Savoie.
 
Diplômé de l'ENSA Grenoble, la formation de Sylvain Eustache lui permet de développer des projets de logements collectifs passifs à travers une démarche axée sur la construction bois et l’efficience énergétique. Afin de perfectionner ses compétences techniques, il s’installe en Savoie où il construit et entame une réflexion sur l’habitat groupé et autogéré.
 
Après avoir réalisé une année d’études à l’université T.U. de Vienne, Miguel Jiménez Sanchez se lance à son retour à Madrid dans le concours Europan11 où il est primé pour son projet à Sestao, Bilbao. Il participe alors activement à différents workshops internationaux (Autriche et Roumanie) centrés sur la réhabilitation urbaine puis collabore à des projets internationaux au sein de l’agence Empty (musée Estatal de Malaga, expositions au MIA de Doha, etc.).
 
C’est par cette combinaison de complémentarités que le collectif continu de se projeter ensemble à travers des concours d’urbanisme et des projets européens innovants, concentrant leur attention sur la problématique des villes ayant connu un essor précipité au XXe siècle.
CONTACT
FR | EN