E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Un logement peut en cacher un autre — Paris
Projet, manifeste bien sûr, d'une hypothétique "Trans Europe Société" mais traité avec virtuosité et cohérence. Un immeuble sur pilotis situé dans une zone ferroviaire accueille en son rez-de-chaussée des wagons habitables. Elégance de la silhouette, un double plot urbain.
Recherche sur l'espace habitable, tant dans la résidence pour une durée longue moyenne que dans les wagons. Un dispositif de parois coulissantes permet de faire varier les pratiques de l'habiter, de l'intimité à la sociabilité de groupe. Un projet qui gère avec brio des stratégies socio-spatiales diversifiées et élargit les symboliques de l'usage aux thèmes du voyage, de la mobilité des Européens de demain. D'une nouvelle géographie de l'habité.
L'équipe
Le concours de l'Europan représente pour Catherine Lauvergeat, Anne Gaubert, Pierre-François Moget et Pietro Cremonini l'occasion de se réunir entre connaissances de longue date. En fait, chacun de son côté a rencontré l'un ou l'autre, mais ils se retrouvent ensemble pour la première fois. Anne Gaubert et Pierre-François Moget se connaissent à l'UP 1 de Paris-Villemin puis, leur diplôme obtenu respectivement en 1988 et 1985, ils participent à plusieurs concours, en particulier une salle des fêtes à Chatou, près de Paris. De leur côté, Catherine Lauvergeat et Pietro Cremonini se rencontrent au sein de l'agence Jean-Pierre Buffi et participent au concours lancé pour la conception de logements à La Villette. Puis François Moget et Pietro Cremonini se réunissent pour présenter le PAN bureau, en 1987. Les uns et les autres ont participé à divers projets et travaillé dans plusieurs agences. François Moget à l'AUA, mais aussi chez Bertrand Bonnier et Francis Soler, avant d'être lauréat, avec Georges Loiseau, de la Ville de Créteil et de concevoir 119 logements PLA. Anne Gaubert, de son côté, après son diplôme centré sur un projet de maison individuelle pour personnes âgées sous la direction de Jacques Boulet, entreprend une recherche sur les maisons à patio exposée par le CAUE des Pyrénées-Orientales, à Perpignan. Pietro Cremonini, pour sa part, après des études dirigées par Anselmo Anselmi, Paul Virilio et Philippe Dubois, devient chargé de projet dans l'agence de ce dernier. Après avoir œuvré sur la réhabilitation et la conception de plusieurs musées comme celui des Beaux-Arts à Caen et le musée Calvet en Avignon, il réalise, avec François Pin et Jean-Claude Pouyet, le siège social de Christian Dior à Paris. Catherine Lauvergeat, enfin, primée au PAN 14 et lauréate des Albums de la jeune architecture avec Thierry Nabères, réalise une maison de ville à Suresnes et un restaurant avec Isabelle Poulain, baptisé S'estin aux Halles à Paris.
CONTACT
FR | EN