E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Double mixte — Nice
Une volonté de s'inscrire dans un environnement complexe de ville dense, une remise en cause de la dissociation habitat/travail. Dans un petit immeuble riverain d'une voie rapide se groupent 6 logements et 6 bureaux. Le programme est restreint, certes, mais il est posé et traité avec une volonté de complexité, de densité.
 

Les bureaux sont semi-autonomes par rapport aux logements, et décalés d'un demi-niveau. Avec leur cuisine et leur salle de bains, ils sont habitables. Ils constituent un bloc isolé et isolant le long de la voie rapide. Les logements se distribuent autour d'un patio de 6m de côté, et ouvrent sur un jardin en fond de parcelle. Ils comportent des espaces d'intimité, chambre et salle de bains côté jardin, et, côté patio, un séjour qui peut être élargi d'une alcôve, chambre provisoire.
L'équipe
Il y a deux ans, à tout juste 28 ans, Jean-Patrice Calori s'installe à Grasse et crée, avec deux architectes MBC, une structure spécialisée, dans la programmation et l'urbanisme. Diplomé en 1985 de l'Ecole d'Architecture de Paris-Conflans, il est commissaire de l'exposition Henri Sauvage réalisée au sein de l'UP 4 et travaille aussi à celle d'Adolf Loos à l'Institut Français d'Architecture.
Puis il participe à plusieurs concours, en particulier à celui du réaménagement des berges de la lagune d'Abidjan, avec l'agence lauréate Extérieur A. Puis encore à celui lancé par l'Assistance Publique pour la création de Lieux de fin de vie. Avec l'agence Jean-Louis Rechman, il travaille sur quarante logements au Cap d'Ail, puis réaménage un cabinet cardiologique à Nice en 1988. Architecte, Jean-Patrice Calori est aussi peintre.
CONTACT
FR | EN