E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Concomitance — Marseille

L’adaptabilité est un des défis urbains majeurs du XXIe siècle. L’accélération des rythmes de vie et des cycles économiques et urbains impose aux métropoles d’être en mesure d’absorber rapidement l’évolution des usages.
Le Plan d’Aou est un extrait de ville qui doit être réintégré à la métropole, en même temps qu’il offre, par sa situation et son site, des possibilités de mise en retrait de l’agitation urbaine.

Par des choix forts tant sur le plan du système foncier que sur les modalités architecturales, nous souhaitons faire émerger une identité particulière et construire un système adaptatif et cohérent, fuyant la rigidité d’un plan masse.
La dimension foncière est un élément fondamental du fonctionnement urbain. En faisant l’économie d’une réflexion sur les formes cadastrales et les statuts de propriété, de nombreux modes d’urbanisation créent des dysfonctionnements et imposent une rigidité certaine quant au tissu urbain. Nous proposons ici d’engager une réflexion systémique qui associe statut de propriété, formes cadastrales, formes bâties et usages.

Cela consiste d’abord à redéfinir les statuts de propriété sur le site, en proposant une dissociation de la propriété du sol et du bâti, et un nouveau statut d’occupation, l’achat de l’usufruit. Ce statut intermédiaire, en plus de présenter des avantages économiques, assure une grande flexibilité et garantit au bailleur et/ou à la collectivité une maîtrise de l’évolution des usages. Il s’insère dans une trame parcellaire entièrement redécoupée, de manière très fine, et composée de parcelles de 5x5m.
L’évolution des formes, bâties ou non, pourra s'effectuer de manière très progressive, sans que de nouveaux découpages fonciers soient nécessaires.

Nous avons axé notre intervention urbaine autour de trois actions stimulantes pour habiter ce système foncier : des espaces publics économes et cohérents, une structure abritant des particularités habitantes et un tissu urbain spécifique.
La plasticité du quartier lui permet d’absorber toutes formes de programmes plus ou moins temporaires.
Les espaces publics sont réduits, ils favorisent la rencontre ponctuelle et choisie, se définissant ainsi plus comme des espaces communs que publics.

Le mail, l’esplanade, le stade et les bunkers sont exprimés comme des vides dans une densité horizontale qui les valorise. Ils se caractérisent par retranchement, un retrait de l’agitation locale et métropolitaine. Ils sont une négociation entre les tissus variés qu’ils assemblent, créant la cohérence d’une structure urbaine qui laisse le temps de l’appropriation.
Un nouveau tissu urbain vient progressivement s’insérer dans la trame parcellaire redessinée. En établissant une densité horizontale, les bâtiments de R+2/3 partagent la vue avec les constructions pré-existantes.

L’adaptation architecturale est rendue possible par un système de poteaux. Les intervalles entre les poteaux peuvent être comblés ou laissés vides, pour redéfinir de manière simple et rapide l’affectation et les usages. Ces structures peuvent accueillir des logements, des petites entreprises, des parkings, séparément ou simultanément. Les parkings sont aussi des cibles privilégiées pour étendre le bâti ou les espaces extérieurs des logements.

En subordonnant le système foncier et l’architecture à la flexibilité des usages, ce fonctionnement urbain exprime un paradoxe
heureux : être dans le même temps dans la grande ville, proche des transports, proche des services, au plus près des aménités métropolitaines et bénéficier en même temps d’une intimité, d’un espace de retrait dans son logement, à quelques mètres mais à distance du tumulte métropolitain. Le Plan d’Aou peut offrir le double visage de l’intense et de l’intime.
interviews
  • Jean Rodet, architecte Simon ...
  • Parole à la ville
  • Parole à la commission ...
L'avis du jury
La réflexion menée interroge la question de la propriété. L’évolution des sociétés, la crise rendent l’adaptabilité des systèmes de la construction indispensables. L’architecture développée ici n’est pas figée mais est systématiquement adaptable à la commande et aux changements. L’équipement développe une architecture aérienne mixte et son toit est accessible au public.

Le jury a jugé les propositions sur le foncier et sa gestion au travers des baux très intéressantes. C’est un projet qui présente des qualités architecturales et paysagères très méditerranéennes.
L'équipe
L’équipe s’est constituée assez naturellement, tant par une manière de travailler commune, une complémentarité, que par une amitié de longue date.
Par ailleurs, nous avions tous eu l’occasion de traiter l’adaptabilité durant notre cursus (Ensa-V et thèse de géographie). Partageant certaines valeurs sur la question métropolitaine, il nous semblait logique de concrétiser cette réflexion commune dans ce concours offrant un dialogue avec des acteurs de la politique urbaine.
Europan nous permettait de travailler concrètement sur une évolution de la ville que nous pensions théoriquement depuis longtemps.
CONTACT
FR | EN