E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Déconvolution — Saint-Chamond
La déconvolution est un processus qui permet de restaurer la netteté d’une image brouillée par le traitement d’une pile d’images floues. Le projet propose de révéler et interpréter les couches constituantes (historiques, géographiques, géologiques, topographiques, architectoniques) du site des anciennes aciéries de Saint-Chamond afin de lui redonner une identité nette.
La mutation à venir s’inscrira dans une logique de mise en valeur des éléments constituant l’histoire du lieu et proposera une démarche respectueuse de l’environnement pour faire émerger de nouveaux modes de vie. Le Gier, un cours d’eau aujourd’hui invisible, est l’élément constituant de la ville et son évocation sur la totalité du site devient l’axe fondateur du projet. Accompagné d’une promenade nord-sud, il est le lien territorial qui met en relation le centre-ville et le grand paysage des monts du Pilat. Il explique la recolonisation du site, de la frange vers le centre, afin de recréer un vide central évoquant un lit de rivière. Sur la “berge” est, est proposée une intervention bâtie maîtrisée en contraste avec l’autre rive et sa reconquête végétale spontanée expérimentale. Cette respiration centrale fait apparaître une nouvelle façade urbaine visible depuis les belvédères à l’ouest. La proposition se poursuit au nord par le re-dimensionnement du réseau viaire et la requalification des parcelles (dans le respect des gabarits existants), afin d’ouvrir la perspective depuis la ville vers la halle 01. La mise en recul de celle-ci permet de constituer un parvis urbain : l’entrée vers ce nouveau quartier.
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'équipe

L’école de Belleville est décidemment un filon fertile. Trois des membres de l’équipe Déconvolution, Gaspard Pinta, Eva Helft et Rozenn Duley y ont fait leurs armes. Rozenn Duley y a ajouté l’école du paysage de Versailles, comme Gregory Dubu. Leur association pour le concours Europan 9 est une première. L’idée est née de mettre en place une pensée théorique difficile à développer dans le travail quotidien et les projets opérationnels développés en agence. Confronter des réflexions mêlant paysage urbanisme et architecture a séduit les deux architectes (dont l’un est aussi scénographe de théâtre) et les deux paysagistes qui ont inventé Déconvolution.

CONTACT
FR | EN