E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
U & I blocks — Mulhouse
Re-densifier et renouveler le stock de logements de la cité Sellier est une excellente occasion d’ouvrir l’espace et de redéfinir le bâti. Le projet part du vide central et planté, au cœur de l’îlot où se trouvent les plus beaux arbres.
Toute l’intervention consiste à préserver cet espace public comme un véritable paysage et un jardin dont peut profiter chacun des habitants. Autour de ce parc central se développent différentes entités résidentielles. Le processus de démolition suit les étapes de la reconstruction de blocs entourés de leur propre jardin. L’image du quartier terminé est celle d’une tapisserie de petits îlots se fondant dans un ensemble, plus vaste. Un groupe de bâtiments formant des I et un U reconstituent l’idée d’un jardin fermé. Entre les “blocks”, des cours pavées forment les entrées des jardins privés et du jardin public tout en accueillant, si besoin, des activités de services ou des commerces. Un parking commun vient remplacer les boxes éparpillés sur tout le site. Entre les bâtiments, des vues, des perspectives et des liens physiques sont prolongés vers l’école, l’arrêt de tram et les quartiers voisins.
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Le jury a souligné la délicatesse et la subtilité de ce projet dont la démarche est simple et claire. L’idée centrale est une nouvelle structure de “blocs”. Quatre grands blocs avec jardins et espaces plus minéraux sont formés de barres de logements disposées en “U” et “I”. Ici la Cité garde une forte indentification. La diversité des logements permet un parcours résidentiel. Le jury a souligné la pertinence du phasage proposé. Il a néanmoins regretté que la richesse des divers espaces ne se reflète pas dans les visuels, notamment pour les façades. Il a également été sensible à la fluidité des espaces, renforcée par des bâtiments sur pilotis, mais qu’il est nécessaire d’approfondir car difficile à gérer dans la réalité d’un quartier construit.
L'équipe

Karen Kesteloot et Marteen Baeye forment un couple d’architectes à la ville comme sur scène. Lauren Dierickx est ingénieur et amie de longue date. “Grâce à elle, ce concours n’a pas été qu’une histoire à deux et elle nous a apporté son regard extérieur et son talent” explique Karen Kesteloot qui poursuit un doctorat sur les logements sociaux et le Mouvement Moderne. Le site de Mulhouse, à la recherche de son renouveau urbain, était une expérimentation concrète de ses hypothèses théoriques, assez proche de Gand en Belgique où vivent les trois membres de l’équipe, pour pouvoir se rendre sur place. “L’intérêt de ces endroits bâtis consiste à pouvoir travailler avec et non contre ou à la place de…” poursuit-elle. “Notre projet propose des phasages et des interventions très distinctes dans le temps et dans l’espace. Il rend possible un renouveau sans table rase”.

CONTACT
FR | EN