E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
La ville au bord du périphérique — Vénissieux
Le projet mentionné du groupe IT architectes adopte une attitude résolument positive. Partant du principe que l'avenir de Vénissieux passe par la transformation du regard négatif porté sur le boulevard périphérique, ils en font “une rue puissance 100” avec ses contre-allées la reliant à la ville. Devenant continu, le sol franchit le périphérique “qui n'est plus considéré comme un tube mais comme une surface”. L'innovation en terme de programme et l'évolution progressive dans le temps du processus urbain transforme ainsi un site difficile parsemé d'éléments en un nouveau paysage architectural.
Face à l'échelle imposante de la ZAC de Parilly avec “un boulevard périphérique, une station de métro, un lycée, un hypermarché, quelques logements et c'est tout”, le projet met en place une grille fédératrice pour les différents éléments de programme (commerces, bureaux, hôtel, mairie, logements et théâtre) par superposition et accumulation. Trois strates, niveaux principaux de référence, se superposent : “un parking” en trait d'union du site, "un socle" qui réunit les éléments du programme supportant “un sol” légèrement en pente qui franchit le boulevard périphérique. Ce nouvel espace public résulte de la fusion du sol urbain et infrastructurel. Si la place du marché est sur le sol naturel, la place -pont est au-dessus du périphérique. Stratégie et maillage d'un sol continu, public et fédérateur d'urbanité pour la ZAC de Parilly.
L'équipe
ITarchitectes réunit cinq jeunes français tous diplômés en 1999, Eric Bartolo, Martin Etienne, Pierre Alain Trévelo, Antoine Viger-Kohler et Jérôme Villemard. Travaillant chacun en agence d’architecture, Europan 6 a été pour eux l'occasion de poursuivre leur réflexion sur la transformation des villes. "Une problématiques qui nous motive, surtout sur des territoires complexes où la ville se confronte aux infrastructures de transport. Nous pensons qu’il existe, de l’espace de déplacement au lieu de séjour, des questions essentielles à poser de manière résolument positive, sur ce que devrait proposer un cadre de vie urbain, sur ce que pourrait être la ville."
CONTACT
FR | EN