E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Premier plan — Grigny
Colonisation progressive d’un entre-deux en déshérence. Loin des grands gestes de planification de logements qui ont façonné les origines de ce quartier, « Premier Plan » propose une étape en douceur de requalification de l’existant et d’occupation des sols au profit des habitants.
Une accumulation de plans, d’objets, de filtres, donne une épaisseur à cet ensemble, à la fois en termes d’architecture et de liaison sociale. Ainsi l’espace du piéton est largement dimensionné afin de conserver son caractère «poreux » d’origine. Des jardins familiaux sont créés au pied des immeubles, sur la plaine centrale, et en alternance avec des parkings. De nouveaux immeubles sont construits en peigne par rapport à la route et participent à la multiplication des plans. Cette nouvelle mise en perspective du site permettra au fil du temps de servir de support à la densification de la ville sur elle même.
L'équipe
Tous deux sont diplômés de l’Ecole d’Architecture de Nantes. En 2000, Willy Vazzoleretto crée son atelier d’architecture « 25.25 ». Il réalise aujourd’hui quatre logements collectifs et une maison individuelle à Nantes et a construit une halte-garderie à Saint-Nazaire. Philippe Saillé travaille actuellement en agence d’architecture. Leur rencontre s’effectue autour d’un attrait commun pour l’art et la musique contemporaine. Leur première collaboration sera la réalisation d'une architecture éphémère pour « les jardins familiaux de Malakoff » (ZUP Nantes) et une participation au concours des jardins de Chaumont-sur-Loire en 2002. Se refusant d’appliquer une méthode de conception pré-établie, ils cherchent ensemble à développer une attitude. Ils portent une attention particulière au « je-ne-sais-quoi » et au « presque-rien » . Pour eux, le projet se constitue d’une transformation progressive de cette matière ressentie et informe.
CONTACT
FR | EN