E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
The loop — Lille
Afin de répondre à des enjeux à la fois locaux comme la qualité de vie du nouveau quartier, mais également métropolitains que soulève le site de l’ancienne gare de marchandises de Lille, l’équipe lauréate FHLY envisage le “percement” de grandes diagonales et la création de nouveaux liens. Le pentagone des boulevards structurant le centre-ville lillois est ainsi prolongé, vers la porte de Valenciennes d'une part et le quartier d'Euralille 2 de l'autre. La connexion des quatre extrémités des deux diagonales permet d'obtenir une nouvelle géométrie du site avec une boucle topographique (The Loop) qui offre un circuit panoramique en ville et un grand potentiel d'usages et de fonctions publiques (espaces verts et équipements).
Conçu comme “un espace d’1,7 kilomètres de générosité”, Le Loop de Lille Saint-Sauveur définit trois grandes zones constructibles permettant d'envisager différentes options de phasage ou de programmation. Plutôt qu'un alignement continu et cohérent de masses bâties entre Moulins et le centre, le nouveau paysage urbain alterne des pleins et des vides importants. Les rues s'ouvrent sur de nouvelles perspectives qui mettent en relation des quartiers aujourd'hui séparés par l’impénétrable vide de la gare de marchandises. Cette structure spatiale peut accueillir une programmation variée, qui reste à élaborer finement. Le programme prévoit principalement des logements pour lesquels l'équipe lauréate propose une grande variété de typologies. Avec leurs “familigrammes”, les quatre architectes inventent une méthode de conception d’un logement modulable et adaptable au fil de la vie.
L'avis du jury
Le jury a salué dans cette proposition une véritable invention et le respect de l’esprit d’Europan, à la fois réaliste et innovant. Ce projet est le seul à avoir réussi à articuler la contradiction entre grande échelle et échelle locale. Son parc « de l’infini » à la forme inattendue et source d’innovations paysagères a été jugé comme assez économe en terrain et capable de répondre aux enjeux d’un périmètre d’intervention possible de plus de 20 hectares. Le jury a apprécié cet espace vert considéré comme le premier pas d’une stratégie urbaine non formaliste. L’audace de la formule “All you need is loop” a été souvent reprise comme le slogan même du plaisir communicatif de la démarche urbanistique et architecturale adoptée par les candidats.
L'équipe
FHLY, une fille et trois garçons dans le vent ? Astrid Hervieu, Pierre-Emile Follacci, Patrick Leitner et Tae Hoon Yoon se résument eux-mêmes à ces quatre initiales. Le groupe FHLY se forme en 2005 pour répondre au concours Europan 8 ; chaque membre apporte à l’équipe une culture spécifique et une expérience singulière. Originaires de France, Suède, Autriche, Suisse et Corée, les membres de FHLY ont obtenu leur diplôme d'architecte en France et en Allemagne, puis poursuivi à Paris, Séoul, New York et Londres des activités multiples dans les domaines de la pratique, de la recherche et de l'enseignement de l'architecture. Au-delà de toute connivence le groupe FHLY voit dans la confrontation des idées, dans la multiplication des références une contrainte positive qui fonde une attitude de travail ; une approche poétique et volontaire, avide de paysages fonctionnels, d’infrastructures émouvantes, d’architectures sensuelles… à la recherche du plaisir métropolitain.
CONTACT
FR | EN