E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Les champs des possibles — Seilh
Ilham Laraqui et Marc Bringer mettent en place deux plaques urbaines bâties décalées, reliées par l’une de leur extrémité qui font éclore, entre elles, deux espaces publics aux caractères complémentaires : une esplanade ouverte sur la route de Grenade d’une part, le Parc de la Mairie ouvert à l’est vers la Garonne d’autre part. Ce principe présente l’intérêt de créer une centralité forte, à l’interface des deux plaques.
La stratégie urbaine du projet s’inscrit dans la continuité des tracés agraires existants. Les terrains sont divisés dans le sens est-ouest en fines bandes occupées en alternance par des constructions et des champs. Ces derniers sont découpés en jardins privatifs ou parcs publics cultivés. Lors de la mise en place du projet, des parcelles vides sont conservées en champs de grandes tailles, les constructions apparaissent progressivement, plantées au beau milieu d’un paysage agraire préservé. Au fur et à mesure des réalisations, les champs se réduisent sans jamais disparaître. Ainsi préservés, ils doivent favoriser l’autonomie alimentaire et le développement d’une agriculture urbaine locale, survivance de la culture paysanne : une vie mi-rurale mi-urbaine, un mode de vie métissé pour une population rurbaine. Le système urbain à faible empreinte écologique se compose de 500 logements et maisons. Ces derniers sont des bâtiments passifs dont certains à énergie positive. Leurs espaces intérieurs principaux sont tous orientés au sud. Des espaces de vie collectifs sont constitués de patios, de serres, de buanderies, de terrasses, de potagers suspendus et de parkings pour les véhicules partagés…  
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Le projet met en place, de manière intéressante, un principe simple de décalage de deux plaques urbaines bâties reliées par l’une de leur extrémité afin de créer, entre elles, deux espaces publics aux caractères complémentaires : une esplanade ouverte sur la route de Grenade d’une part, le Parc de la Mairie ouvert à l’Est vers la Garonne d’autre part. Ce principe présente l’intérêt de créer une centralité forte, à l’interface des deux plaques, avec l’implantation des nouveaux équipements. Le principe d’épanelage des bâtiments depuis la route de Grenade vers la Garonne (qui définit plusieurs typologies de logements) et l’approche sur le phasage du projet sont particulièrement intéressants. Le jury est moins convaincu par la capacité du projet à proposer une réelle innovation architecturale.
L'équipe
En avril 2008, naît l’atelier Laraqui-Bringer Architecture installé dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris. Dans l’esprit des deux architectes Ilham Laraqui et Marc Bringer, cette structure est la condition pour participer à des concours internationaux et enrichir leur expérience. Depuis ses débuts, leur agence fonctionne comme un laboratoire d’idées, de formes et de pensées ; un lieu de production à par.tir duquel tous deux se projettent vers les pays à l’architecture la plus dynamique. Ils y traquent l’innovation et une pensée originale autour du développe.ment durable, des nouvelles spatialités, de l’accessibIlité du plus grand nombre à la culture, de la réinterprétation des archétypes, de l’intégration de concepts d’arts contemporains à leurs projets, ou encore de la croissance soutenable des villes. A travers des concours aux Etats Unis, en Suède, au Liban… ils construisent patiemment une pensée composite nourrie de la confrontation à d’autres horizons.
CONTACT
FR | EN