E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Acte 1 : Entrez en scène — Dunkerque
Vincent Barué, Etienne Bourdais et Nicolas Boutet proposent à Dunkerque d’installer dans la douceur, le respect des paysages et des ambiances, une nouvelle scène urbaine et industrielle. Dans un premier temps, le projet déconnecte le môle 1 de son territoire afin de lui fabriquer l’identité d’une île. Ses composantes patrimoniales, les chais et les halles sont réhabilités, les bâtiments les plus significatifs conservés et mis en valeur.
Des installations légères, écrans tridimensionnels équipés de leds, « plugs » d’événements culturels, viennent ensuite s’y additionner pour former dans le paysage marin un théâtre. Le môle devient une scène visible depuis le centre-ville, animée par de nombreux éléments communicants et ludiques. Le projet-processus, évolutif dans le temps, répond au souhait de la ville en déficit de lieux culturels clairement identifiés de « colonisation progressive » du môle en mettant peu à peu en place les éléments de réponse au programme. Le site et le projet stimulent leurs qualités respectives. Une fois construite la nouvelle image culturelle, la colonisation par des logements étudiants et les éléments plus classiques d’une ville est à nouveau possible. Les habitants deviennent acteurs d’une scène devenue urbaine, plantée d’espaces publics.
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
« Acte 1 : Entrez en scène » reprend à son compte l’idée d’une présence urbaine et visuelle très forte, indispensable pour réintégrer le môle à la ville par ailleurs en déficit de lieux culturels clairement identifiés. Il conserve plusieurs des halles existantes et envisage de les transformer les unes après les autres dans le but de constituer un « cluster » culturel et de loisir fonctionnant aussi la nuit. Le projet-processus, évolutif dans le temps, répond au souhait de la ville de « colonisation progressive » du môle et met peu à peu en place les éléments de réponse au programme. Malgré des images un peu forcées qui pourraient dans un premier temps réduire le projet à un « parc à thème », les auteurs se livrent à un inventaire patrimonial intéressant ainsi qu’à une réflexion sur le paysage maritime. Le jury émet cependant des réserves sur le traitement peu précis des espaces publics et sur l’utilisation des rails, procédé jugé coûteux. 
L'équipe
La collaboration entre Vincent Barué et Nicolas Boutet a commencé sur les bancs de l’ENSA Paris- Malaquais pour aboutir, début 2009, à la création de la société d’architecture Barué-Boutet Associés.Tous deux ont enrichi au fil des années leur expérience dans de grandes agences, notamment celle de Renzo Piano et de Christian de Portzamparc. Etienne Bourdais, diplômé de l’ENSA de Versailles, travaille avec Vincent Barué jusqu’en 2008 au sein de l’agence parisienne de Massimiliano Fuksas.Tous trois adorent les concours et l’idée de la confrontation avec un site comme avec les contradictions et la complexité d’une commande, d’une époque, d’un sujet…. Comme pour beaucoup de jeunes architectes, Europan représentait une sorte de «Saint Graal» inaccessible et pourtant porte d’entrée à un autre type de commande.
CONTACT
FR | EN