E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Zones B : des zones anti-zone — Aubervilliers
Moins provocante que ne le laisse penser un graphisme exubérant , une prise de position en manière de déclaration d'amour "à la banlieue ordinaire" Tout d'abord, un état des lieux : "le Landy est l'histoire accélérée d'une banlieue ouvrière ... des rues saturées d'histoire immédiates, des parcelles éclatées, une cité en barres, un canal...". 
En réponse, et en respect, le projet propose deux types de "zones anti zones". - Recomposer un tissu pavillonnaire domestique de venelles, propice aux sociabilités de proximité : la Z.U.P., Zone d'Urbanisation Pavillonnaire. - Développer le caractère des hangars verticaux, siège d'activités plus ou moins nomades, en construisant des bâtiments adaptables à l'évolution des populations : un hôtel pour personnes déplacées, des bains douches, un bar, une maison de quartier : la Z.A.C., Zone d'Accumulation Complémentaire. L'architecture, simple, développe un registre constructif de composants modulaires, et de flexibilité fonctionnelle. Pour gérer la transformation progressive du quartier, Zone B propose un outil cadre d'urbanisme, par phase, à l'écoute de la population. Il cadre la densification progressive (à terme, 12 000 m2, un peu moins dense que le programme avancé), à partir de "matrices d'insertion", noyaux denses d'individuel groupé et de petit collectif.
interviews
  • Présentation du site
  • Avis de la Ville
L'équipe
Emmanuel Coste 30 ans, est diplômé de l'Ecole d'Architecture de Montpellier depuis 1990. Après une expérience d'une année en agence au Maroc, il participe à des concours au sein de différents cabinets d'architectes à Montpellier et à Paris, où il est notamment chargé de la réalisation d'un groupe scolaire. En 1993, il est cité dans le cadre d'Europan 3, avec le groupe K "mouvement informel d'idées" qu'il a fondé avec quatre confrères. En 95, il est architecte au CHU de Montpellier et prend le temps de participer à une vingtaine de concours. Passionné par le multimédia, il enseigne actuellement l'infographie à l'Ecole d'Architecture de Montpellier. Sa participation à la 4ème session d'Europan lui a permis de défendre une position qui lui tient à cœur : s'inscrire en faux contre les projets urbains monumentaux en proposant une ville "charnelle et affective" répondant en premier lieu aux besoins des habitants des villes.
CONTACT
FR | EN