E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Suture — Athis-Mons
Le projet Suture pose d'emblée Athis-Mons, commune hétérogène traversée par la nationale 7, comme un cas emblématique d'une situation urbaine moderne, faite de vitesse, de ruptures et de confrontations. La référence théorique au travail de le Corbusier sur la cité linéaire, pose des axes de réflexion, qui seront affinés par le renvoi constant à la spécificité du site. Deux forces en présence : la dimension territoriale linéaire de la RN7, au delà même du site Europan, et la dimension transversale plus domestique des tissus urbains.
 

Le projet développe le thème de la traversée de la route, de son fractionnement en séquences naturelles ou architecturales, des ruptures d'échelle. Deux séquences illustrent ces principes. Au niveau du stade, la route passe en pont, dégageant une traversée en continuité. La référence au pavillon est transcrite dans le groupement d'unités résidentielles, et distanciée par un immeuble villa néocorbuséen. Le marché est prétexte à la création d'une place de part et d'autre de la RN7, avec des éléments architecturaux originaux : le sol se relève en belvédère sur la couverture du marché, des plots de commerces reprennent le profil des pavillons, quatre tours de logements bornent la place. En écho à ces positions assez radicales, des gradations d'échelle, des jardins ouvriers, des cheminements secrets : une identité née de la confrontation des deux vitesses de la mégalopole.
interviews
  • Présentation du site
L'équipe
Agés tous trois de 27 ans, François Dussaux, Aurélien Lepoutre et Vincent Wattier ont suivi ensemble leurs études à l'ENSAIS. Diplômés depuis 93, ils travaillent en agence, le premier à Nantes, le second en Guadeloupe, le troisième à Paris, et se retrouvent ponctuellement à l'occasion de concours. A. Lepoutre et F. Dussaux ont effectué leur Service National à l'Établissement public d'aménagement de l'agglomération nouvelle d'Évry. F. Dussaux a complété sa formation par un CEAA sur les théories et esthétiques, et suit actuellement un DEA "ambiances architecturales urbaines". A l'occasion des concours qu'elle présente, l'équipe s'intéresse de près à l'éclatement des centres des métropoles, insistant sur le rôle prépondérant que peuvent jouer les bâtiments en tant que "pièces urbaines de la ville". Dans le paysage hétérogène des zones périphériques, les trois architectes soulignent la richesse de nombreux "espaces de liberté".
CONTACT
FR | EN