E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
RE:MEDIATE, Introducing an Adaptive Urban Ecosystem in Gässlösa — Borås
    La ville de Borås compte aujourd’hui 112 000 habitants et pense en accueillir 30 000 de plus d'ici 2035. Afin de répondre à ce défi, notre proposition se base sur trois importantes thématiques : repenser l’étalement urbain, la place de la production en ville et le partage des ressources. 
     
    Grâce à un concept fort, le projet met très rapidement en place un écosystème schématique regroupant tous les flux nécessaires à la création d’un quartier productif. La place des ressources dans la vie quotidienne est repensée pour que les déchets d’un système en nourrissent un autre. De l’échelle du bâtiment jusqu’à celle du quartier, c’est un partage constant d’énergie, de biomasse, des eaux et des déchets au même titre que les idées. 
     
    Le site est l’élément charnière entre concept à masterplan. À travers l’analyse d’atouts clés comme la rivière Viskan ou encore la proximité de la centrale Sobacken, le concept peut se transformer en une proposition concrète sur mesure. Les connections visuelles et physiques imaginées entre le centre-ville et le sud de Borås deviennent les axes principaux du développement. 
     
    Le long de la rivière, un cœur vert productif prend place. Agriculture saisonnière, serres, festivals de récoltes et phytorémédiation sont autant de moyens pour activer et nettoyer ce méandre. 
     
    Grâce à une grille urbaine basée sur l’existant, un phasage progressif de densification peut prendre place. La diversité de logements ainsi que de nombreuses structures publiques sont essentielles pour garantir l'intergénérationnalité. Des lieux de production S, M et L s’articulent le long des différentes artères et les bâtiments déjà présents sont réemployés lors des premières étapes. Pluri-fonctionnels, les espaces intérieurs comme extérieurs peuvent se transformer au cours d’une même journée ou sur 50 ans. 
     
    Re:mediate donne vie à un quartier axé sur le partage des ressources et instaure une nouvelle relation à la production en ville.
    L'équipe
    Tous passionnés par les villes et leurs enjeux, nos parcours se sont croisés lors d’un master en Sustainable Urban Design à l’Université de Lund. Venant de France, de Suède, d’Allemagne, d’Espagne, du Mexique, du Canada et du Brésil, notre équipe a passé deux ans ensemble à travailler sur des projets urbains entre l’Europe, l’Amérique du Sud et la Chine, de l’échelle de la participation citoyenne à celle de la mégacity
     
    Paysagistes, architectes ou encore urbanistes, notre ambition, en tant que collectif, est de s’engager pour l’avenir et de se pencher sur les thématiques urgentes qu’elles soient climatiques, sociales ou économiques. Repenser notre façon d’habiter, de consommer ou encore de se déplacer est au coeur de notre démarche. En tant que designers, nous nous pensons responsables dans la création des villes de demain. Tous d’origines différentes, nos expériences variées personnelles et professionnelles nous permettent de porter un regard holistique sur chaque projet afin de proposer des solutions innovantes. 
     
    Participer au concours Europan a non seulement confirmé notre volonté de travailler ensemble mais aussi permis de nous placer face à nos convictions et d’y répondre par une proposition concrète. Nous ne sommes qu’au début de cette aventure obtenir la Mention Spéciale n’a fait a boosté notre motivation d’avancer.
    CONTACT
    FR | EN