E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Quand l'Allier devient ville — Moulins
Le Territoire comme projet de ville
Fondée sur la rive droite de l’Allier, la ville s’est presque entièrement développée vers l’Est, tournant le dos à la rivière. La création d’infrastructures enserrant la ville à l’Ouest et le délaissement des voies historiques, a coupé la ville de son territoire et de son arrière-pays. La surélévation de la voie sur berge et la création de la trémie a définitivement coupé la relation à la rivière et au faubourg de la Madeleine. Non canalisée, offrant un paysage naturel et tumultueux, la rivière est l'atout principal de la ville et le point d'ancrage de notre réflexion. Repenser la relation de la ville avec sa rivière, c’est l'inscrire dans son territoire. Partant du cœur de Moulins, le projet connecte les villes à travers le parc départemental du Val-d’Allier.

Quand l’Allier n’est plus une frontière : la ville se regarde à travers l’Allier
Des deux côtés de la rivière, un système de plateformes et de points de vue font de l'Allier un espace de contemplation où deux morceaux de ville se regardent et se fédèrent. Quelques émergences font écho aux tours du centre-ville.
La création d'un second franchissement renforçant les liaisons entre les deux rives sera l'amorce du développement de la rive gauche. Son prolongement par un nouveau boulevard constituera la nouvelle limite du faubourg. À terme, d'autres passerelles renforceront le lien entre les deux rives.

Tracée sur l’actuelle digue, la route de Montilly surplombera deux parcs et dégagera de chaque côté un panorama mettant en scène le grand territoire à l’entrée de la ville : À l’Est, le lit de l’Allier et le parc de la Gare aux Bateaux, à l’Ouest, le parc agricole et la campagne à perte de vue. Cet ensemble de parcs, à vocation sociale et économique, sera la vitrine de l’arrière-pays de Moulins.

L’Allier comme paysage du faubourg
Le faubourg de la Madeleine est repensé comme une ville jardin, prolongeant le paysage de l'Allier dans la profondeur du tissu urbain. Une trame de mails et de voies plantées lient la rivière et les parcs aux espaces publics intégrés au cœur des îlots. La nouvelle structure d'espace public est pensée comme un système de régulation des crues où le paysage se transforme au gré des intempéries, absorbant par un système de bassins et de noues, la montée des eaux.
Notre intervention s’inscrit dans un processus de densification du tissu urbain et de création d’espace public. Partant du potentiel que représentent les cœurs d’îlots, nous proposons une réinterprétation de l’espace ouvert des enclos du diocèse et du CNCS et leur systématisation progressive. La reconquête des cœurs d’îlots laisse place à des prairies autour desquelles sont implantées les nouvelles typologies. L’imbrication de bâtiments bas et de petits collectifs émergeants, permet d’intégrer la nouvelle morphologie dans le tissu pavillonnaire existant.
 
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à la ville
  • Parole aux experts
L'avis du jury
Le projet considère la ville de Moulins comme un point d’inflexion dans le parc départemental de la vallée de l’Allier.  L’épaisseur  du  lit  majeur  dessine  un  espace  ouvert  de  contemplation  à  mettre  en  scène  en développant  des  points  des  vue  et  belvédères,  des pontons  et  espaces  de  déambulation,  des  émergences architecturales répondant aux flèches des édifices religieux de la rive droite. Sur  le  plan  urbain,  le  projet  s’appuie  sur  un  réseau  de  cheminements  et  une  trame  d’espaces  publics interconnectés  entre  les deux  rives.  En  continuité  du  nouveau  pont  se  développe  un  nouveau  boulevard délimitant le faubourg de la Madeleine. La création de plusieurs parcs submersibles en vis à vis vise à maximiser l’accessibilité aux berges et développer les usages au contact de l’eau. Le site de la Murière fait l’objet d’une densification progressive par ses limites en continuité du tissu existant. Le projet privilégie des formes urbaines plus denses sur la rive gauche.

Le jury a remarqué les qualités de ce projet complet qui prend en compte le caractère inondable du site, porte une réflexion à l’échelle du site et travaille l’arrivée du nouveau pont. L’ambition de la densification proposée sur le quartier de la Murière a été jugée adaptable à la réalité démographique de la ville.
L'équipe
Projet08 vise à poursuivre et développer dans la pratique un enseignement commun reçu à l’école de Paris-la-Villette, constitué autour du lien intrinsèque entre ville et architecture. Attachés à l’exercice du projet urbain, notre approche vise à dessiner le tissu urbain comme un système flexible et adaptable dans la ville contemporaine.

Projet08 est un moyen pour nous de concrétiser notre démarche, et d’amorcer une dynamique de réflexion et de production en lien avec les représentants des villes. Si le concours Europan est un moyen d’émerger sur la scène architecturale, et d’accéder à de premières commandes dans un contexte difficile pour les nouvelles générations, les suites qui seront données à notre proposition seront pour nous un véritable critère de décision quant à la forme de la structure à constituer.

Autour de cet enseignement commun de l’architecture et de la ville que nous avons reçu pendant nos études, nos expériences professionnelles comme personnelles révèlent des sensibilités différentes mais complémentaires, que le concours a permis de synthétiser. En tant qu’architectes, nos parcours nous ont menés à travailler en agence sur des problématiques et des échelles multiples, allant du projet urbain à la maîtrise d’œuvre architecturale, jusqu’au détail d’exécution.
CONTACT
FR | EN