E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Parenthèse — Paris
Entre parenthèses, entre mitoyens, entre autres, entre nous... Exactement situé entre réalisme et symbolisme, ce projet minuscule est un grand geste: sur une étroite parcelle -3,50 m de large, 45 m² de surface- un pylône de 4 poteaux métalliques supporte 12 studios de 16 m². A raison de 2 par étage, ces "chambres en ville" sont desservies par un ascenseur central et un escalier métallique. Surface minimum. En fait, il ne s'agit pas vraiment de studios mais d'espaces de vie, eux aussi entre parenthèses. Des lieux de passage, des points de fixation.
Avec la collaboration d'un romancier, les architectes ont pris plaisir à simuler des fragments de vie dans chacun d'entre eux, et à en esquisser l'aménagement. Manger, travailler, dormir, se laver, se parer, zapper... chacun exacerbe une, et une seule, des fonctions vitales de l'habiter. Cette quête emblématique d'un maximum possible sur une parcelle minimum banale est un hommage à la ville et à la vie.
L'équipe
Il leur faut aller aux Etats-Unis pour se rencontrer. Isabelle Devin et Catherine Rannou suivent alors au High Institute of Technology d'Atlanta le cours d'urbanisme du séminaire de John Hejduk. Puis elles rentrent en France. Et se retrouvent dans l'agence de Francis Soler où elles travaillent l'une depuis 1987, l'autre depuis 1988. Entre-temps, chacune a obtenu son diplôme. Catherine Rannou, qui a suivi les cours de Roland Schweitzer et de Francis Soler, passe le sien avec pour directeur Robert Prost, à l'Ecole d'Architecture de Paris-Tolbiac, en 1988. Sujet: un jardin climatique dans le parc de Bernard tschumi. Isabelle Devin, pour sa part, le soutient à l'Ecole d'Architecture de Grenoble avec Henri Bontemto comme directeur d'études, en 1986. La Ca Mosto, un palais vénitien du XIIIe siècle qu'elle projette de transformer en habitation puis galerie commerciale en est le sujet. L'occasion d'un séjour de sept mois au bord de la lagune, grâce à l'obtention d'une bourse du gouvernement italien. Réunies chez Francis Soler, l'une et l'autre participent aux concours auxquels répond l'agence, en particulier celui de France-Japon. Des expériences partagées qui les conduisent naturellement à l'Europan.
CONTACT
FR | EN