E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Matière Savante — Charleroi

Europan annonce un changement de paradigme quant à la fabrication de la ville. Symbole d’un passé industriel révolu, le site de Charleroi se présente comme un véritable lieu d'expérimentation. Charleroi nous offre une vue unique sur le passé industriel qui a animé de nombreuses villes du nord de l’Europe. Les cathédrales d’acier témoignent de la réussite et le rayonnement économique de la ville sur l’ensemble du territoire.
 
Matière Savante propose un processus itératif de transformation, de remobilisation du patrimoine industriel et de son contexte local. Ce process se traduit par l’inventaire et le recensement de quatre éléments majeurs qui composent aujourd’hui ce site. L’inventaire structurel (poutres d’acier, briques et éléments maçonnés, tôles, etc), l’inventaire des fluides et réseaux (pipeline, ponts, voies de chemin de fer, escaliers, échelles, etc ), l’inventaire des infrastructures existantes immuables (cheminée d’extractions, silo de refroidissement, etc) et enfin un inventaire humain consistant à remobiliser des savoirs faire à l’abandon depuis la fermeture des sites métallurgiques. Par le biais de cet inventaire exhaustif, le projet propose un protocole de transformation à partir des matières existantes. Le principe se résume à la déconstruction et au réemploi des matières existantes dans de nouvelles structures et paysages. Cette démarche limite le recours à de nouvelles matières premières en réduisant ainsi l’empreinte écologique. Cette transformation permet de regénérer le site en préservant les traces de son patrimoine.
 
L’objectif de ce projet n’est pas de figer des intentions pour un lieu donné mais bien de proposer une méthode qui s'enrichit des savoir-faire et des besoins locaux. Ce projet de transformation ne s’impose pas comme LA réponse au site de Charleroi mais plutôt comme une méthode itérative contextuelle, applicable à d’autres sites industriels faisant face aux mêmes problématiques d’enclave et d’abandon. Un processus productif qui révèle la matière historique et savante de ces sites par le réemploi et la transformation.
L'équipe
Formée à Paris en 2018, PARAGES est une jeune agence composée de quatre architectes ayant pour objectif de promouvoir de nouvelles méthodes de réflexion sur le projet architectural et urbain ainsi que sur les processus de conception. La pluridisciplinarité ne se trouve pas spécialement dans notre fonction mais plutôt dans nos sensibilités, nos expériences et nos aspirations individuelles. Autant de diversités qui forment une réponse singulière.
 
 Il nous a semblé important de participer à un concours comme EUROPAN pour instaurer au sein de notre équipe une méthode de réflexion sur des projets à grande échelle notamment dans des sites post industriels comme celui de Charleroi. Dans un contexte abimé, enclavé et révolu, la problématique de la ville productive soulève une nouvelle manière de générer de la productivité. En effet, en transformant l’existant et en lui redonnant un second souffle, nous retrouvons une productivité sans passer par la création ou l’apport de nouvelles matières premières. Ce processus permet de conserver le patrimoine local tout en retrouvant, au sein du territoire, une nouvelle fonction résiliente.
 
La question du réemploi ou de la transformation est un sujet qui nous touche particulièrement parce qu’il devient indispensable de l’intégrer dès les phases de conception afin de limiter les déchets et la production incessante de matière premières périssables. Nous travaillons avec PARAGES. sur des projets à toutes les échelles, de la maison individuelle à l’appartement en passant par la scénographie ou des recherches territoriales. A toutes ces échelles, nous essayons d’intégrer cette notion de réemploi, de respecter l’existant et de limiter l’apport de matière non durable.
CONTACT
FR | EN