E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
MAGNÉTISME SALIN — Pont-Aven

1 ria, 1 phare, 3 repères, 8 criques, 5 ports, 9 ponts, 14 moulins, 3 espèces de poissons migrateurs, 15 fermes et 7 lavoirs dormants. 
La friche industrielle de la Belle Angèle est l'occasion d'engager une mutation pionnière en revitalisant toutes les ressources locales déjà présentes : écosystème, patrimoine bâti, valeurs urbaines, initiatives locales, effervescence historique.
La ville de Pont-Aven a décidé de s'engager dans un processus d'innovation environnementale, culturelle et technique nourri par son territoire. Le projet propose de transformer la friche Belle Angèle en un hameau réinventé, en osmose avec l'Aven et son paysage. Il réinterprète cette tradition locale du hameau par une nouvelle organisation urbaine et sociale regroupant les habitations autour de quatre lieux fondateurs : une place centrale, une " école des courants ", une pépinière et une halle de recyclage des matériaux.

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 
L'avis du jury
Cette proposition est saluée pour la force de l’argumentaire territorial et la prise en compte des quatre types de milieux repérés par l’équipe à l’échelle du territoire (productif, aquatique, végétal, habité) pour identifier des lieux de projets entre fleuve et mer. Le projet comporte une dimension poétique ancrée dans l’histoire et la mémoire de Pont-Aven avec une réinterprétation habile de l’imaginaire des moulins. La programmation ouverte à l’expérimentation apparaît riche et crédible. Le projet montre une grande cohérence.
L'équipe
CONTACT
FR | EN