E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
LES PETITS VENTRES-VILLES — Limoges

La problématique principale à laquelle notre projet répond est celle des inégalités spatiales entre les individus.

L’accessibilité aux milieux naturels, espaces publics, services d'intérêt collectif, infrastructures et équipements n’est pas équirépartie sur l’ensemble du territoire. Ces marqueurs d’inégalités ont été révélés et renforcés par la crise du covid-19. La résonance du « Care » est donc double : pour prendre soin de l’autre et de soi, il faut prendre soin du milieu entre nous. Prendre soin du milieu consiste premièrement à préserver son intégrité en prenant conscience de sa fragilité. Il convient ensuite de susciter son habitabilité et son urbanité par identification de ses qualités endogènes, en préférant une transformation méticuleuse des structures existantes, en capitalisant sur le « déjà-là » / les « biens communs ».

Les vides dans l’espace urbain constituent son système nerveux central, pourvoyeur d’énergies et d’informations multiples. Pourtant, le vide est souvent résiduel, laissé-pour-compte d’une succession de gestes bâtisseurs. L’inversion du regard devient urgente : là où le plein définit le vide à l’échelle de l’édifice, c’est le vide qui définit le plein à l’échelle urbaine. Ainsi, les vides dans le tissu urbain doivent être reconsidérés comme des figures génératrices, dans le sens où leur réorganisation sous forme de « systèmes d’écosystèmes » socioculturels, agraires, forestiers, biotiques, hydrographiques permet de déduire l’organisation des pleins du tissu bâti.

Cette urbanité par le vide se retrouve dans le cœur de ville limougeaud, structuré par une succession de places et placettes se commandant les unes les autres.
Comme si un lien s’était rompu, cette fluidité urbaine prend brutalement fin aux abords du carrefour de l’Hôtel de ville.

Pour renforcer l’identité métropolitaine et régionale, la figure du parc des Bords de Vienne doit contribuer à l’affirmation de la vallée de la Vienne comme bien commun territorial, initiateur de la biorégion urbaine limougeaude. Cet écosystème socio-territorial cultive l’équilibre co-évolutif entre établissement humain et milieu ambiant, préservant l’équité des relations longues entre ville et campagne, tout en affirmant le paysage de la vallée de la Vienne comme interprétation imaginaire et concrétisation de la relation nature/culture.

L’analyse conduit à l’établissement d’un état des lieux, synthétisant les qualités endogènes de chacun des sites et leurs potentialités, en définissant ce qui pourrait être gardé, transformé, déplacé ou déconstruit.

La méthodologie d’action pourrait se résumer en trois questions « quoi ? pourquoi ? comment ? » : de quel(le)s usages/mémoires le lieu est-il porteur et pourquoi ? Ces usages sont-ils encore pertinents ou d’actualité ? Si oui, comment les valoriser et les réintégrer à une dynamique urbaine plus vaste ? Si non, comment les déplacer, les relocaliser et les remplacer ? Et à quelle phase du projet ces modifications doivent être menées ?


----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 
L'avis du jury
L’équipe analyse finement chaque situation construite pour recomposer l’espace ouvert et fabriquer un sol commun. La proposition affirme des liens avec la rivière. Les représentations en coupe viennent soutenir cette intention en intégrant la question de la pente. C’est l’une des principales qualités de ce projet.
L'équipe


    Notre équipe s’est constituée lors de notre parcours universitaire au travers de relations communes, avec pour conviction partagée d’utiliser nos compétences à des fins vertueuses et durables, au service du plus grand nombre.

    Pluridisciplinaires et complémentaires, nous partageons des compétences en urbanisme, conception architecturale, design, interprétation graphique, sociologique, anthropologie et philosophie.

    CONTACT
    FR | EN