E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Le méta-ilot: un modèle toulousain — Toulouse

Loïc Brenterc’h et Erwan Marin ont cherché à réinterpréter le tissu historique toulousain en le modernisant et en l’adaptant aux modes de vie et aux qualités d’habiter contemporains, notamment en termes de lumière et de présence de la nature. Leur « méta-îlot » se réfère au modèle de l’îlot toulousain traditionnel. Ils l’actualisent en en reprenant certains principes génériques pour la composition du nouveau quartier : gabarit des bâtiments, rythme parcellaire, échelle et intériorité des îlots, etc. Il s’agit pour eux de produire une continuité identitaire avec la ville historique. Le « modèle » évolue grâce à l’introduction d’une certaine hétérogénéité des formes urbaines (échelle et volumétrie), d’une diversité typologique axée sur une offre contemporaine (intermédiaire, petit collectif, collectif mixte) et surtout d’espaces végétalisés en cœur d’îlots.

À l’échelle de l’ensemble du site, la frange ferroviaire est dédiée à des programmes d’activités et de bureaux. Les bâtiments sont disposés en quinconce pour limiter les nuisances sonores au reste du quartier. Le quartier d’habitation se déploie entre cette bande active et les quartiers contigus. Un parc central articule les deux secteurs et introduit une respiration dans un tissu bâti globalement très dense. Le quartier d’habitation est innervé par un important réseau de cheminements piétons et d’espaces verts privés et publics. Des noues drainantes convergent vers le parc central en cas de pluies exceptionnelles. Les voies lourdes sont réduites au minimum afin de proposer un environnement apaisé. Les transports en commun assurent les liens avec les autres quartiers et le pôle gare.
interviews
  • Avis du jury et de la ville
  • Interview équipe
L'avis du jury
Le jury a apprécié la façon intelligente dont ce projet revisite les typologies d’habitat toulousain pour en développer une nouvelle, capable à la fois de tenir un alignement de rue, de proposer une flexibilité du bâti en cœur de parcelle, et permettant une grande diversité d’écritures architecturales. Le désenclavement du site, tant par un maillage de circulations douces, par des passerelles jetées au-dessus des voies, ainsi que par un panel d’accroches sur le tissu urbain environnant, apparaît convaincant.
L'équipe

Au cours de leur parcours professionnel, Loïc Brenterc’h et Erwan Marin fréquentent diverses agences d’architecture, d’urbanisme et de paysage. Ils passent aussi par la Chine où ils découvrent le projet urbain à grande échelle. Ils se rencontrent à l’Agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage Patrick Chavannes (AAUPC), où ils collaborent à de nombreux projets, puis montent chacun leur agence : Erwan Marin crée l’agence COT; Loïc Brenterc’h l’agence Brenterc’h architectes (a.b.a). Ils continuent cependant de travailler ensemble sur des projets et études en réfléchissant à une « manière souple de renforcer leur association » tout en gardant leur indépendance. Ils ont en commun « une faim de projet » qu’ils partagent à travers une approche complémentaire de l’urbanisme, issue de leurs formations initiales : architecte diplômé de l’ENSA de Bretagne pour Loïc Brenterc’h ; paysagiste diplômé de l’ENSP de Versailles et architecte diplômé de l’ENSA Paris-La-Villette pour Erwan Marin.Pour Europan 11, ils ont été épaulés et soutenus par Nelly Bussac et Gwenaël Massot, architectes et urbanistes, également rencontrés à l’agence AAUPC, ainsi que par Thibaut Stephan, stagiaire à l’agence COT
CONTACT
FR | EN