E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Le logement, un espace d'esprit  — Marseille
Dans un "à la manière de..." dont Le Corbusier est l'unique inspiration, voici un étendard arborant les grands thèmes modernes: le modèle reproductible, l'industrialisation de masse, la quête de standards universels pour un homme universel.
Ce gratte-ciel pour 1500 habitants est un sous-multiple de ville. Dans le socle, 4 niveaux de parking, un hall monumental, un centre commercial. Puis 12 niveaux de "maisons-duplex" avec loggia desservies par 6 niveaux de coursives extérieures. Enfin, aux 4 derniers niveaux culminant à 140 m, piscine, crèche, squash, auditorium. Soleil, hygiène, raison. Les duplex ont tous le même plan, avec une variante d'accès haut ou bas. Cuisine et salle de bains sont des blocs-standards. Les cloisons mobiles divisent l'espace pour multiplier les occupants. La méga-structure métallique porte les blocs-maison eux-mêmes accueillant les blocs-équipement. Tours et détours de la culture architecturale...
L'équipe
Enrique Seco Fernandez comme Ramon Araujo Armero sont diplômés de la Escuela tecnica superiror de Arquitectura de Madrid. Le premier en 1982, le second, plus tôt encore, en 1980. Depuis, l'un et l'autre enseignent la construction à l'Université de Madrid. D'ailleurs la plupart de leurs projets et réalisations concernent des maisons et des espaces publics pour lesquels ils développent une réflexion sur des systèmes constructifs, ou des modules réitérables. Ainsi en 1987, ont-ils réalisé dans cette optique un équipement public, à Fuencarral, dans la banlieue madrilène. En 1986 paraît en espagnol leur premier livre, édité par l'Université de Madrid, La Maison en série. Enfin, cette année, en collaboration avec le conseil supérieur scientifique d'investigation, ils viennent de publier un deuxième ouvrage sur L'industrie et l'architecture.
CONTACT
FR | EN