E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Le chemin du temps choisi — Rouen-Saint-Sever
Un des objectifs de ce projet est de faire un quartier attractif de la rive gauche de la Seine, site moins prestigieux que la rive droite, mais en cours de développement : l'équilibre comme priorité. Sur la base d'un programme de logements de standing pour cadres administratifs , ce projet veut s'inscrire dans une vision large du territoire, de la relation ville/nature, de l'évolution technique et culturelle d'une société "métropolitaine polycentrée".
Il propose sur l'emprise Europan, un îlot ouvert, structuré autour d'un espace public fluide. Des typologies complémentaires voisinent dans une homogénéité d'écriture (moderniste) qui calme le "chaos urbain avoisinant": - un bâtiment linéaire à R + 6, programme mixte de bureaux et logements côté av. de Bretagne; - des plots ponctuant l'espace ouvert en coeur de parcelle; - une ligne de logements à terrasses, appuyant la rue Amiral Cécile. La berge de la Seine, est paysagée. Les emprises bâties sont organisées d'une manière perpendiculaire, par un boulevard végétal, qui détermine la direction générale, face à la Seine. Des dénivelés, des hiérarchies de l'espace public au jardin, des vues diagonales assouplissent la perception.
interviews
  • Présentation du site
  • Avis de la Ville
L'équipe
C'est à l'occasion d'Europan 4 que Vincent Lampérier et Philippe Vignaud se sont rencontrés. V. Lampérier, 29 ans est ingénieur diplômé de l'ESTP depuis 1989. Durant ses études, il réalise de nombreux stages à l'étranger. Entre 89 et 91 il est conducteur de travaux sur trois programmes de logements sociaux pour SAE Paris, en 92, il entame des études d'architecture à Paris-Belleville où il prépare actuellement son diplôme. Parallèlement, il travaille comme ingénieur dessinateur chez P. Rice et I. Ritchie. P. Vignaud 39 ans est diplômé de l'ENSBA, section arts plastiques en 1979, et de l'École d'Architecture de Paris-la-Villette en1984. Il a réalisé de nombreux bâtiments dans différents domaines : équipements publics, logements, équipement tertiaire. Par ailleurs, il intervient régulièrement sur des opérations d'urbanisme et de paysage et a été architecte en chef de la rénovation du centre-ville du Pré-Saint-Gervais. Les deux architectes poursuivent une réflexion sur le logement en contexte urbain, dans laquelle sont entre autres révélés les problèmes de typologie, de contrainte du site, d'orientation, d'ensoleillement, et de vues.
CONTACT
FR | EN