E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Landstrip — Zagreb
4 conditions : Densité = urbanité. Usage multiple = urbanité. Mixité sociale = urbanité. Espace public en réseau.
3 stratégies : Espace public comme infrastructure. Tissu urbain perméable. Développement urbain comme paysage.

L’espace public est constitué à partir de 3 principes : définir un espace ouvert, un parc qui lie le milieu naturel et la ville ; garantir sur son périmètre une densité qui permette la diversité d’usages, 75 logements/ha ; le doter de programmes à l’échelle locale et municipale.
Le parc constitue l’infrastructure. S’y appuient 2 typologies complémentaires : 1) “landstrip patio-houses” : des franges cumulables et extensibles de maisons patio, système de développement qui, en alternant jardins et édifications, devient un élément paysager reconnaissable. 2) “landstrip high-rise” : des bâtiments hauts d’usage mixte qui permettent d’augmenter la densité, jouent le rôle d’activateurs de l’espace public, au niveau spatial et programmatique, et introduisent la mixité sociale.
Le tissu de maisons en franges est une membrane perméable entre l’accès par véhicule sur le périmètre et le parc. Les vides deviennent espaces interstitiels de connexion piétonne à l’échelle du voisinage et seuils d’accès aux logements. Les systèmes de développement permettent l’émergence d’un nouveau paysage urbain. En réinterprétant les conditions du site, ampleur visuelle et échelle données par le parcellaire rural, ils aménagent de nouvelles façons d’habiter.
L'équipe
CONTACT
FR | EN