ENGAGER LA REVITALISATION DE JEUMONT ET DES COMMUNES VOISINES
La voie ferrée est affirmée comme "la dominante identitaire" partagée par les communes du Val de Sambre. En faisant circuler un tramway sur les rails, la frange du faisceau ferroviaire - qui est aujourd'hui rupture - peut devenir un lien. La réalisation du tramway serait l’élément structurant, le fil d’Ariane du Val de Sambre. L’équipe Pelosse-Guyon travaille sur les limites de ce ruban ferré pour créer les moteurs d'une revitalisation de la ville.


IRRIGUEES PAR LE TRAMWAY, LES FRANGES INDUSTRIELLES SE TRANSFORMENT
Les abords du tramway deviennent un espace public autour duquel les lieux traversés, principalement des franges industrielles, se transforment. Accueillant activités et programmes publics, les bâtiments identifiés par le programme d'Europan, ainsi que quelques-uns créés de toutes pièces, servent de point de départ pour le développement futur.
RECONVERTIS, LES BATIMENTS INDUSTRIELS ABRITENT DES EQUIPEMENTS UN QUAI ARTICULE LA VILLE AUX ESPACES FERROVIAIRES
Un quai surélevé, le "front de fer", constitue le support d'une séquence d'équipements : salle de concert, ancien bâtiment Sernam réinvesti en école de musique, tours d’accès aux passerelles de franchissement de la voie. Ce quai se prolonge en mail planté. Les rives de la Sambre sont conservées en parc fluvial, espace préservé de l'urbanisation.