E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Irrigation transverse — Athis-Mons
Une route nationale coupe la ville en deux et charrie son flot de voitures à travers un paysage urbain hétérogène. Une cristallisation d'interventions sur les "rives" de la route crée un front urbain, et une micro-centralité linéaire se constitue.
Les zones limitrophes de cette "route/fleuve" sont irriguées grâce aux nouveaux développements de l'artère et par l'implantation transversale d'espaces publics, de bâtiments et de jardins. Les deux rives entrent en correspondance redonnant aux habitants le sentiment d'un passage à travers un paysage structuré
interviews
  • Présentation du site
  • Avis de la Ville
L'équipe
Ludovic Blanckaert 31 ans, est diplômé de l'École d'Architecture de Lille depuis 1990. Parallèlement à ses études, il travaille en agence, notamment chez F. Delhay qui lui met "le pied à l'étrier", en le présentant au Maître d'Ouvrage d'Euralille et à R. Koolhas. La commande d'un parc de stationnement à Eurallile lui permet de fonder en 91 une SCP d'architecture avec un confrère, et d'être associé à d'autres projets d'Euralille. Suivront la réalisation d'immeubles de bureaux, d'aménagements intérieurs, et différents concours. Il travaille actuellement sur l'aménagement de trois places à Arras, l'étude d'un site pour les Jeux Olympiques de Lille et deux concours concernant une piscine et 100 logements étudiants. L. Blanckaert revendique une attitude "en retrait des modes" et recherche dans ses projets l'évidence au travers d'une écriture calme, sans ostentation, citant en exemple le travail de Siza, Souto de Moura, Coderch, ou Herzog et de Meuron.
CONTACT
FR | EN