E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
INTER-TÈNEMENT — Auneuil

La ville d’Auneuil se développe en périphérie de la ville de Beauvais. Elle dispose d’un environnement idéal pour attirer des habitants en quête d’un cadre de vie proche de la nature. Pourtant l’organisation territoriale d’Auneuil rappelle celle des villes périurbaines de la banlieue parisienne. Un survol du territoire permet de constater le développement par plaques des activités économiques et de l’habitat de ces dernières décennies. Cette urbanisation contraste avec l’urbanisation progressive qui s’est faite historiquement le long des rues du centre-ville où des formes d’urbanisation vernaculaires subsistent. Des typologies d’habitations bourgeoises, des petites et moyennes exploitations agricoles construites principalement en briques sont les témoins d’un ancien ancrage territorial.

Mais comment inverser la tendance et organiser un développement urbain cohérent ?
Notre réflexion passe par l’analyse du parcellaire existant. Tout territoire se divise en espaces appartenant à différents propriétaires. Ce découpage reflète les évolutions passées du territoire. Notre méthodologie consiste à identifier les usages de chacune de ces parcelles. La mosaïque obtenue met en avant les tensions entre les espaces et les possibles évolutions, afin de transformer les points faibles du territoire en points forts. Cette réflexion s’affranchit des limites existantes pour en établir de nouvelles.

Nous proposons la mise en place de principes de densification à l’échelle du particulier pour engager un «démorcellement». Les propriétaires souhaitant réaliser des logements ou des petits équipements sur une partie de leur foncier peuvent se regrouper pour mener à bien un projet d’ensemble. Ils seront conseillés et encadrés par les acteurs de l’aménagement (architectes, paysagistes, géomètres).

L’objectif est que chacun participe à l’évolution du territoire via des projets communs. Ces projets sont rendus possibles par l’évolution des outils d’aménagement qui s’adaptent à ces nouvelles formes de planification (association foncière libre, association foncière autorisée). 

Quelle est alors la place des pouvoirs publics ?
Ils garantissent une cohérence d’ensemble à l’échelle de la ville. En participant aux projets avec les propriétaires mais aussi à la rédaction de règlements d’urbanisme adaptés à ces nouveaux projets.

À l’échelle du territoire, ils peuvent développer des lieux forts et attractifs tels que des espaces publics, des lieux d’activités et de loisirs mais aussi des lieux d’activités économiques. Dans le projet INTER-TÈNEMENT, nous proposons la rénovation de l’usine Boulenger en une ressourcerie et recyclerie. Elle est accessible à tous, située à proximité d’un parc qui regroupe des activités culturelles, sportives et de loisirs.


----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 
L'avis du jury
Le projet se distingue par une analyse rigoureuse et un travail sur le foncier de même que la densification de l’habitat individuel dans une logique de réparation de l’existant, faisant ainsi écho à l’objectif « Zéro Artificialisation Nette ». Il présente des qualités de dessin à l’échelle de l’îlot et des propositions pertinentes à l’échelle de la parcelle en termes de formes bâties. Cette proposition est saluée pour des hypothèses de densification urbaine tenant compte de l’architecture existante.
L'équipe


    Nous nous sommes rencontrés à l’École d’architecture de La Villette. Nous avons travaillé ensemble sur des concours d’idées puis sur des projets professionnels avec la création de l’Atelier Besnault et Coffre.
     
    Depuis le début de notre collaboration, nous avons interrogé le développement des espaces périurbains et la participation des habitants dans la planification urbaine.
    Notre participation à EUROPAN 16 nous a permis de travailler sur ces sujets.
     
    La ville d’Auneuil concentre les enjeux actuels liés à l’étalement urbain et au morcellement du territoire. De notre point de vue, la multiplication des petits propriétaires constitue une chance pour amener chaque citoyen à prendre part dans l’aménagement du territoire.
     
    À l’échelle de notre atelier, nous travaillons avec ces petits propriétaires pour les rendre acteurs de la construction de la ville de demain.
     
    Notre méthode d’analyse détaillée du parcellaire existant fait écho à la méthode de travail que nous avons choisie de développer au sein de notre atelier.
    Elle consiste à regrouper des données sur lesquelles s’appuyer pour construire notre réflexion. La volonté du commanditaire, les dispositions réglementaires, temporelles, géographiques, artistiques et techniques se croisent et s’entrelacent pour se nourrir réciproquement. Elles nous permettent d’apporter une réponse juste et équilibrée.
     
    Nous accordons également une grande importance au dessin qui est mis en avant dans nos représentations du projet architectural. Nous pensons que le dessin est l’outil intuitif de la pensée. Il est indissociable du métier d’architecte. Il permet de matérialiser une réflexion pour la construire mais aussi pour la communiquer.


    CONTACT
    FR | EN