E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
In-between — Streetfkerk
A Streefkerk, l’opération de renforcement des digues du Delta program contre la montée des eaux, induit une rupture des niveaux de plus de 7m. Un divorce artificiel entre d’une part la rue, soulevée par la digue, vecteur de développement urbain et de connexions vitales pour les habitants, et d’autre part le territoire des polders, sa qualité de vie rurale et son économie agricole.
La proposition, ambitionne de rapprocher ces niveaux en enrichissant la typologie des 7 maisons originelles et de les ramener sous une nouvelle forme sur le site.
Leur volume est conceptuellement coupés en deux. La partie supérieure se soulève et crée un nouvel espace couvert, ouvert et partagé situé entre les deux niveaux originels qui demeurent les espaces traditionnels intimes et privés. Cet espace est un « entre-deux », soulevé entre l'air et le sol, entre vie publique et vie domestique. Il peut être séparé, laissé ouvert ou combiner plusieurs approches. Il est flexible, visible et innovant. C’est un champs ouvert de possibilités à la fois pour les habitants de la digue et pour le développement de la ville 
L’utilisation du « jacking system » imposé par le brief, est traité comme un avantage plutôt que comme une contrainte. En élevant ces piliers hors du sol, ils se transforment en une structure primaire pour les nouvelles constructions. Elle est combinée avec un axe central, cœur structurel et énergétique, qui court des fondations au-delà du faîtage pour capter les énergies naturelles du soleil, du vent et de la pluie. La dalle de « l'entre-deux », est utilisée pour connecter le groupement de logement et distribuer localement les différentes ressources. Comme chaque maison est chacune spécialisée dans un type de récolte énergétique, elles tendent à un sens total de l'autonomie grâce à leur regroupement en un réseau.
Le projet de cette  « Case Study House » pour la ville de Streefkerk et de son développement à pour idée d’accommoder des modes de vies variés en relation avec la terre, la ville, l'eau et l'air tout en étant flexible et se multiplier pour créer une résonance à l’échelle territoriale.
L'équipe
CONTACT
FR | EN