E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Faisabilité — Neuilly-sur-Marne

Avec cette proposition, l’équipe adopte une posture critique par rapport à la constructibilité du site et à la densité bâtie attendue. Pour elle, la Pointe de Gournay concentre des enjeux d’inondabilité et de protection de l’environnement qui dépassent largement le contexte du site, et qu’il convient d’appréhender à une échelle bien plus large. Les qualités végétales et le rôle de zone humide et d’expansion en cas de crues de ce site étant reconnus, elle souhaite attirer l’attention sur le risque d’inondation en aval qu’une urbanisation inconsidérée pourrait entraîner. Elle s’est donc concentrée sur la question de la démarche et de la méthodologie, plaidant pour une première étape d’approfondissement du diagnostic comme préalable à la « faisabilité » et à la formulation d’un quelconque projet sur ce site sensible. Sa contribution au concours est une ébauche de faisabilité, un premier cadrage des facteurs à considérer et des recherches à envisager.

Toutefois, et à l’issue d’une première phase de recherche et de réflexion, l’équipe souligne l’intérêt de maintenir, de renforcer et d’exploiter la dimension écologique du site en y développant une économie environnementale. S’esquisse ainsi une orientation alternative pour la partie centrale du programme ; il s’agit d’aménager le site afin d’y créer, en cohérence avec la thématique développement durable du cluster Descartes, un parc naturel exploité, avec par exemple la culture de végétaux tels que les joncs, utilisables dans la construction, l’implantation d’un centre d’information et de formation sur la construction écologique, une ferme horticole, un hôtel, une zone d’épuration des eaux, etc.
interviews
  • Interview équipe
  • Avis du jury et de la ville
L'avis du jury
Ce projet, quelque peu manifeste, s’oppose clairement et de façon argumentée à la construction d’une cité lacustre sur le site : le plan local d’urbanisme (PLU) et le plan de prévention des risques inondation (PPRI) interdisent aujourd’hui toute construction ; la qualité écologique, tant pour la faune que pour la flore, serait à protéger. Cette prise de position établie, ce projet développe un projet économique, urbain et environnemental pour ce secteur – en particulier en proposant une exploitation écologique du lieu (cultures maraîchères, gestion des eaux), un aménagement paysager de parcours, et une densification possible sur les endroits non-inondables (habitat au nord, hôtel et centre de formation à l’écologie à l’est).
L'équipe

Le collectif Berlinsüd a été fondé en 2008 par Marine Miroux et Christoph Hager. Leur travail a depuis été récompensé par un certain nombre de prix : lauréat Europan 9 à Berlin Südkreuz, 1er prix du concours Flow à Bruxelles en 2009 ; Grand Prix d’Architecture de l’Académie des Beaux Arts à Paris en 2010. C’est ainsi qu’ils se présentent : «A. : I like your apartment. B. : It’s nice but it’s only big enough for one person - or two persons who are very close. A. : You know two people who are really close? Extrait de From A to B and Back Again – Comme le suggère le titre du livre d’Andy Warhol, notre travail se caractérise par une recherche exhaustive, une digression infinie et parfois une trouvaille partielle mais heureuse. Notre travail, comme la vie en soi, est un assemblage complexe de quotable quotes (“citations dignes d’être citées“) sur l’amour, la beauté, la gloire, le travail, le sexe, le temps, la mort, l’économie, le succès, l’art et tout ce que l’architecture est capable d’influencer. »
CONTACT
FR | EN