E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Des tables et des sols — Saint-Ouen-l'Aumône
Le grand ensemble est accepté, comme donnée urbaine incontournable, comme "monument paysage qui développe sa logique propre, sans accroche à un sol ou à une forme urbaine préexistante".
Pour en combler les effets négatif - rupture des usages, impossibilité d'appropriation du vide comme espace public ou privé - le projet propose un dispositif de figures capables d'apporter des identités, une hiérarchisation du vide, une expression diversifiée de la relation au sol : les tables et les terrasses. 
- Les tables : à l'échelle de la ville, elles appuient les espaces significatifs et les formes fortes, d'un cadre de brique de 3 m. d'épaisseur, et de hauteur variable. Les plus basses accueillent circulations, espaces minéraux ou plantés, constructions provisoires. Les plus hautes, répondant aux immeubles, les équipements à venir, par des bandes servantes (escaliers, ascenseurs). 
- Les terrasses : territoires du voisinage, elles redistribuent le vide, l'indéfini des circulations et des parkings. Un découpage de type parcelle est crée dans le grand ensemble, symbolisé par un réseau/support de murs et de cheminements. C'est un appui pour des remises, jardins, aires de jeu, friches... 
Certains immeubles pourraient être supprimés, tandis que des parkings silo, des aires de stockage, des constructions légères ou foraines, viendraient vivifier les activités quotidiennes.
interviews
  • Présentation du site
  • Avis de la Ville
L'équipe
Olivier Souquet 30 ans et François Defrain 35 ans, respectivement diplômés de l'École d'Architecture de Grenoble et de celle de Paris-Tolbiac se sont rencontrés "presque par hasard" il y a trois ans. Grands habitués des concours qu'ils ont pratiqués au sein de différentes agences, ils répondent individuellement entre 87 et 94 à une dizaine de concours "ouverts" pour lesquels ils sont chaque fois récompensés. O. Souquet est actuellement chef de projet-concours à l'atelier Ch. de Portzamparc tandis que F. Defrain travaille à l'Agence des Gares SNCF avec J.-M. Duthilleul. Leurs profils "complémentaires mais non exclusifs" les amènent à échanger leurs points de vue sur différents thèmes qui les passionnent, notamment le renouvellement de la réflexion sur la ville, ou l'évolution du rôle de l'architecte, dont ils estiment que le discours et le langage formel ont aujourd'hui perdu le "sens commun".  
CONTACT
FR | EN