La spécificité de Niort se reflète dans sa géographie. Ses lisières sont un accès à un horizon ouvert, un sol cultivé, un rapport au sauvage qui constituent la trame de ce projet. Pour revendiquer son appartenance au marais, Niort doit regarder à l'extérieur et inscrire son développement dans une région naturelle plutôt que de s'ériger en région urbaine infinie.
Ce travail développe des alternatives de vie pour les 4 sites. Il s'appuie sur trois idées : Révéler leur géographie, réparer leurs cicatrices et agencer, enrichir leur tissu de vies. Notre méthode développe un vocabulaire inspiré de la philosophie et des écologies politiques.
En tant que concepteurs d'espaces, nous essayons de jouer le rôle de facilitateur, pour intégrer ces recherches dans le tissu de l'espace. 4 mots, 4 temporalités, traquer, tisser, collecter et danser constituent des supports d'études, d'enquêtes et de supports pour s'emparer de la voie du millénaire pour renverser la ville par ses bords.
----------------------
>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet.