E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
DES JUMELLES, DU FIL ET UN PANIER : DANSER AU BORD DE NIORT — Niort

    La spécificité de Niort se reflète dans sa géographie. Ses lisières sont un accès à un horizon ouvert, un sol cultivé, un rapport au sauvage qui constituent la trame de ce projet. Pour revendiquer son appartenance au marais, Niort doit regarder à l'extérieur et inscrire son développement dans une région naturelle plutôt que de s'ériger en région urbaine infinie.

    Ce travail développe des alternatives de vie pour les 4 sites. Il s'appuie sur trois idées : Révéler leur géographie, réparer leurs cicatrices et agencer, enrichir leur tissu de vies. Notre méthode développe un vocabulaire inspiré de la philosophie et des écologies politiques.

    En tant que concepteurs d'espaces, nous essayons de jouer le rôle de facilitateur, pour intégrer ces recherches dans le tissu de l'espace. 4 mots, 4 temporalités, traquer, tisser, collecter et danser constituent des supports d'études, d'enquêtes et de supports pour s'emparer de la voie du millénaire pour renverser la ville par ses bords.

    ----------------------

    >> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet. 
    L'avis du jury
    Le jury remarque les apports théoriques référencés de cette proposition empreinte d’une certaine poésie et bien inscrite dans le thème des villes vivantes. Les propositions spatiales apparaissent justes et minutieuses à partir de quatre situations exemplaires de projet que l’équipe illustre par une proposition de processus et de phasage. Le jury est sensible au discours positif associé à la place de l’humain, ainsi qu’une « approche plus joyeuse » de l’adaptation du territoire et des délaissés urbains aux franges de la ville.
    L'équipe
    CONTACT
    FR | EN