E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Cycles, sol, air — Metz métropole
Frescaty au cours de son histoire a été un lieu de rassemblement, d’agriculture, de plaisance, et plus récemment, un territoire disputé et militaire. Avec le départ de l’armée, comment rouvrir ce vaste territoire, entre ville et campagne, entre zone commerciale et zone d’activité à ce qui l’entoure ?
En s’appuyant sur le contexte, le projet :
- recréé une continuité forestière en lieu et place des bâtiments voués à la démolition
- préserve le vide de l’aérodrome donc les possibilités de rassemblement tout en revenant à sa vocation d’agriculture
- recycle matériaux et usages pour construire d’autres perspectives et des fonctions adaptables aux besoins présents et à venir.
Les synergies établies avec les alentours et en interne, permettent le rétablissement des échanges entre les pôles et leurs activités connexes : lycée hôtelier, transformation des produits de l’agriculture, recherche en agronomie, brasserie, jardins ouvriers, jardinerie, ateliers bois, recyclerie, auto- construction, aires de loisirs, sports de l’air...
La gestion se différencie du caractère commercial des activités alentour en s’axant sur l’économie sociale et solidaire. On trouve ici des Sociétés Coopératives et Participatives, des associations, un souci de l’insertion. Ceci se traduit par un phasage qui se donne le temps avec, en priorité l’installation de jeunes agriculteurs, la recyclerie et l’ouverture partielle du site au public. Sur le long terme, la dynamique créée profite à l’ensemble du territoire.
La notion d’adaptabilité est ici tacite. L’auto-organisation, le partage et la participation des usagers ont leur place dans ce processus mais ne se révéleront vertueux que s’ils sont volontaires et non subis.
 
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à la ville
  • Parole aux experts
L'avis du jury
Sur la base du contexte historique et d’une analyse très fouillée, les auteurs proposent de réinvestir les bâtiments existants pour y développer un ensemble varié de programme. Le projet s’implante de manière raisonnée et précise. L’ensemble des activités sont finement détaillées, implantées et connectées par la définition des réseaux et connexions internes. En complément de la programmation, le projet développe 128 activités possibles mais non limitées.  Le projet se démarque par une implantation très précise et fouillée sur la  base du réinvestissement des bâtiments existants.

Le jury a souhaité remarquer ce projet pour la lecture fine du territoire, la volonté d’ancrage avec les polarités urbaines existantes et pour le développement d’une programmation à la fois précise, crédible et ouverte.
 
L'équipe

Guillaume Nicolas a travaillé notamment pour l’aviation civile sur des projets prospectifs autours d’infrastructures aéronautiques, Fanny Chenu et Antoine Allorent ont chacun des expériences approfondies dans le champ de la réhabilitation architecturale comme dans celui de l’aménagement urbain. Chacun de nous s’intéresse aux évolutions de la pratique architecturale et à des méthodes de projet plus ouvertes et collaboratives, au sein de groupes de travail pluri-disciplinaires, par la participation collective à des concours d’idées ou encore par le biais de l’enseignement.
En phase d’analyse, l’équipe s’est aussi appuyée sur plusieurs rencontres avec des paysans exploitants, des maraîchers, un spécialiste de la programmation urbaine, d’anciens militaires de la BA128 et des habitants de la métropole.
CONTACT
FR | EN