E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Cultivating the city — Amiens

Le département de la Somme a été fortement influencé par les caractéristiques géologiques de la vallée de la Somme. Au cours de l’histoire, la topographie, l’hydrographie et la qualité des sols ont permis le développement économique du département et influencé la morphologie de ses pôles urbains. Aujourd’hui, le sol est surtout considéré comme une surface, une page blanche, sur laquelle la ville s’est construite. La force vitale des sols et ses fonctions productives (structurelles, matérielles, biologiques et environnementales) sont largement ignorées dans le fonctionnement des villes.
 
Cultivating the City prend le parti de replacer le sol au cœur de l’activité et de l’organisation urbaine et territoriale. Le projet s’inspire de l’activité du ver de terre pour réorganiser les échanges entre la ville et son territoire et gommer les limites traditionnellement établies entre espaces urbains et milieux vivants. Ingénieur des sols, le ver de terre est un médiateur. En creusant des galeries, il modifie la porosité du sol et favorise ainsi l'infiltration de l'eau, la pénétration des racines et son aération. Garant de la fertilité des sols, il participe à la régulation hydrique et climatique de la ville.
 
Les actions, empruntées au ver pour le projet sont simples et favorisent l’émergence d’une “ville productive” : perforer, relier, diversifier, redimensionner, infiltrer. Le projet à Montières s’appuie sur la gestion des ressources locales et la valorisation des matières premières comme les déchets. Il souhaite composer le plus possible avec les ressources humaines et non-humaines en place, et le moins possible sans elles.
 
À proximité du centre-ville, le quartier de Montières est un espace où cohabite une diversité d’activités (commerciales, industrielles, agricoles) dont certaines sont tombées en désuétude. Cela implique une grande variété de sols (bétonnés, cultivés, enfrichés). C’est sur la prise en compte de leurs potentialités que s’appuie le projet. Sa mise en place associe les dimensions écologiques, sociales, et économiques. La proposition produit non seulement de l’électricité et des calories mais aussi des connaissances, de l’emploi, des espaces récréatifs, favorise la biodiversité, la régulation climatique et hydrologique.
 
Le projet ne se résume pas en un plan figé, il s’inscrit dans un temps long marqué par des temps de concertation avec les acteurs du territoire et d’expérimentation sur le terrain. Il se développe en 3 phases : 1. Infiltrer, perforer, relier les espaces et les ressources de Montières. 2. Redimensionner et diversifier les espaces. 3. Cultiver les interventions mises en place et favoriser leur diffusion à grande échelle.
 
Cultivating the city est un manifeste pour les sols en ville, et pour une nouvelle pratique de l’aménagement des territoires. La structure urbaine résulte d’une somme d’actions concrètes et d’évènements. Nous pensons qu'elle doit intégrer des lieux de productions et d’échanges aptes à répondre aux enjeux de la ville contemporaine.
 
interviews
  • Présentation du projet
  • Parole à la ville
  • Parole à l'expert
L'avis du jury
Une proposition riche et innovante à plusieurs échelles, en termes de stratégie et de méthode. À partir du principe de régénération des sols , le propos de l’équipe est doublement pertinent sur le plan écologique et économique. Le concept de développement proposé, « la stratégie du ver de terre » s’enrichit d’une approche sensible illustrant une démarche de projet attentive à la nature et au paysage qui s’appuie sur les qualités et les ressources du site. Il répond au thème de la session avec une certaine radicalité.
L'équipe
Le collectif CARLOS est né de l’association de sept architectes et concepteurs paysagistes professionnels qui exercent en France, en Allemagne et en Colombie. Il réunit des personnalités contrastées aux compétences complémentaires qui se rassemblent autour de convictions communes.
 
CARLOS travaille à l’interface entre art, architecture, paysage et urbanisme. Notre travail s'inscrit dans l'ère de l'anthropocène : l’homme de par son activité est devenu une force de perturbation aussi puissante que la géologie. Cette réalité nous positionne, en tant que concepteurs, face à nos responsabilités dans la transformation des territoires.
 
Le collectif s'engage dans des contextes locaux aux implications dans des enjeux globaux. Nos interventions prennent en compte les changements climatiques, soutiennent la diversité, l’inclusion des populations humaines et non humaines, et la reconnaissance des savoirs et des pratiques associées sur les lieux. Des études de sites, réunions de concertations, aux interventions et chantiers sur le terrain, la valorisation de l’existant et l’économie de moyens sont les fils directeurs de notre démarche.
 
Le concours Europan nous a offert l’opportunité d’approfondir ses questionnements sur le sol. Bien plus qu’un socle sur laquelle l'activité Humaine s'établit, nous envisageons le sol comme une interface où se jouent les échanges entre l'homme et les milieux de vie. Son activité a un impact déterminant à toutes les échelles et ne se limite pas aux zones de contacts apparents (les revêtements, les couches superficielles de la terre, etc.). Elle participe entre autres à la régulation climatique et hydrique de la ville, ou encore à la production de nourriture et d'énergie…
 
Le collectif CARLOS prend le parti de replacer le sol au cœur de l’activité et de l’organisation urbaine et territoriale. Le projet proposé sur le site de Montières à Amiens s’inscrit dans cette démarche.
 
     
    CONTACT
    FR | EN