E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
CARDO — Aulnat

La ville d'Aulnat se caractérise par sa position centrale dans l'histoire du développement territorial, technique et urbain de la plaine de la Limagne. Elle constitue une enclave urbaine dans un paysage partagé entre ruralité et grandes infrastructures, qui perd des habitants au profit de zones urbaines plus denses ou de zones périurbaines plus vertes. La question centrale devient alors la recherche d'une réconciliation territoriale, aéroport-ville-nature, par la relance de nouvelles formes d'attractivité interactive des différents milieux. Dans la perspective d'une reconversion de l'industrie aéronautique vers une " aviation verte " décarbonée et silencieuse, un rééquilibrage global entre les différentes formes de productivités du territoire est donc à la base du processus de revitalisation d'Aulnat.

----------------------

>> Retrouvez ci-contre les 3 planches illustrées et le texte explicitant la relation du projet au thème de la session "Villes vivantes" ainsi que le processus de fabrication du projet.

L'avis du jury
Le projet cherche à impulser une démarche d’expérimentation en pariant sur des mutations de l’industrie aéronautique et donc une transformation du site de l’aéroport. Le jury souligne le caractère prospectif du projet et sa capacité à articuler des enjeux spatiaux, écologiques et énergétiques, tout en portant une réflexion sur les mobilités.
L'équipe
CONTACT
FR | EN