E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
Alter Ego — Paris
L'égocentrisme familial fait place à l'éclatement, à la polycentralité du groupe. Ego et alter ego, l'individu et la tribu mutante de cette fin de siècle... Grands-enfants, grands-parents, mobilité, cohabitation, divorce, temps et contretemps restructure le mode d'habiter. En 2, 3, 4 ou 5 pièces, le logement est toujours constitué par la multiplication d'une trame de base de 45 m², traversant et jouissant, c'est là l'essentiel, d'une entrée autonome.
Chaque trame comprend, de part et d'autre d'un plot-servant (réseau, salle de bains, équipement cuisine...), un espace privatif et un espace collectif modulables. La distribution se fait par coursive. L'ensemble habité est complété par un "silo" regroupant des services et des activités ouvertes à tous. Une lecture du mode de vie à entrées multiples.
L'équipe
Dépassant à peine la soixantaine à deux, Jean Musseau et Thierry Peltrault sont architectes depuis déjà quelques années. Après avoir suivi les cours de Gérard Cladel, à l'UP 3 de Versailles, Jean Musseau présente son diplôme en 1986, avec pour sujet un ensemble de logements associé à un centre culturel et une salle de spectacles. De son côté, Thiery Peltrault obtient le sien à l'Ecole d'Architecture de Toulouse, en 1984. Parallèlement à ce cursus, il s'intéresse aussi au mobilier. Tant et si bien qu'une partie de ses créations est aujourd'hui en vente chez Avant-Scène, à Paris. C'est d'ailleurs sur le projet en cours d'une usine pour le menuisier fabricant des meubles Claudel, à Noyon, qu'il s'associe avec Jean Musseau, avant de participer ensemble à l'Europan.
CONTACT
FR | EN