E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
Sessions :
Les projets
Retour
After hours — Belfort
Préparer le développement d' une enclave industrielle désaffectée, riche d'un bel édifice, la halle des abattoirs, et d'une situation en bordure de la rivière la Savoureuse : tel est l'enjeu urbain et programmatique de ce projet. Le terrain est maillé de transversales Est-Ouest, direction importante dans Belfort. Ce maillage virtuel, devient voirie effective à mesure de la libération des emprises industrielles. Il accueille des équipements sportifs et culturels, universitaires, des activités industrielles ou commerciales, ainsi que des logements.
La rive de la Savoureuse est aménagée pour les piétons et les cyclistes, longée d'une petite route, en liaison avec la ville.Elle est ponctuée de petits équipements à l'échelle du quartier que la rivière traverse : associations, crèches, services... Ces bornes d'usage collectif, soulignent le statut public du cheminement et ancrent la nouvelle trame viaire. Point fort du renouveau , la halle devient un grand équipement multifonctions (sports, spectacles...) ouvert 20 heures par jour. Sa structure est préservée, des extensions latérales abritent des locaux d'activités. Des logements et des studios pour étudiants, se groupent en maisonnées sur la maille est-ouest. Un parc est créé, de la halle à la berge. L'ensemble est un des points forts de l'animation d'une ville où les étudiants sont nombreux.
interviews
  • Présentation du site
  • Avis de la Ville
L'équipe
Anne de Robert Hautequere-Noir a obtenu son diplôme en 89 à l'Ecole d'Architecture de Lyon et travaille depuis dans l'agence d'Y. Lion. Hélène Steve est diplômée de l'Ecole d'Architecture de Paris Belleville (cursus groupe Uno : H. Ciriani, E. Girard, etc.) en 91. Elle travaille en agence depuis 86. François Noir est diplômé depuis 89 de l'Ecole d'Architecture de Strasbourg. Il a réhabilité un logement et une maison à Besançon et travaille dans l'agence Béguin/Macchini après un passage chez Y. Lion. Tous trois ont été primés ou mentionnés lors de des concours d'idées. Leur collaboration épisodique est l'occasion d'approfondir leurs réflexions sur des thèmes aussi variés que la place de l'architecture dans la ville, le rôle de l'architecte dans le processus de construction, ou encore le moyen d'intégrer et de mixer des populations par de nouveaux programmes.
CONTACT
FR | EN