E
U
R
O
P
A
N
F
R
ARCHIVES
Sessions :
E
U
R
O
P
A
N
1
4
SESSION 14
Sessions :
Actualités
Retour
EUROPAN : DU CONCOURS A LA COMMANDE—2015-11-23

L’exposition « Europan : du concours à la commande » a ouvert ses portes le mardi 17 novembre à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, à Rouen. Elle sera inaugurée le 10 décembre prochain à l’occasion d’un colloque organisé par l’ENSAN et Europan France dont le sujet est le suivant : « L’architecture entre innovation et expérimentation ».
 
Le concours s’impose comme la première étape d’un processus qui doit aboutir à une commande pour les équipes sélectionnées. Le concours est l’occasion pour les candidats de proposer de nouvelles façons de travailler. L’intérêt de ce processus est de passer d’un concours d’idées - apportant son lot d’innovations et d’expérimentations - à un véritable travail opérationnel. 
 
L’intérêt de cette exposition est d’expliciter ce processus. Il fait l’objet d’un cheminement complexe qui prend différentes formes selon les sites. Le contexte social, les problématiques urbaines, la conjoncture économique et politique, les acteurs locaux… autant de facteurs qui font qu’un processus de suite est propre à chacun des sites.
 
Ainsi, cette exposition est l’occasion de présenter au public cinq processus différents. La douzième édition du concours a fait naître de nombreux projets qui ont suscité une volonté des acteurs locaux de perpétuer les idées développer sur le site. À Marseille, Fosses, et Saint-Herblain les processus sont largement avancés et les équipes ont d’ores et déjà rendus des travaux. Il en est de même à Savenay, site proposé à l’occasion d’Europan 11. Enfin, nous présentons le projet d’Europan 6 à Roubaix qui est une opération aboutie qui a donné lieu à la reconstruction d’un ilot urbain et la réalisation de 78 logements.


Toutes les informations sur la conférence-débat du 10 novembre : ici
CONTACT
FR | EN